Pour préparer le pain de viande au four, enlevez d'abord la croûte de pain frais avec un couteau, coupez-la en cubes et mettez-la dans un bol : il vous faudra environ 150 g de chapelure en tout.
Verser le lait dans le bol pour que le pain l'absorbe et le ramollisse.
Pendant ce temps, retirer le boyau de la saucisse et l'écraser.
Verser le bœuf haché dans un autre bol, puis ajouter la saucisse, le fromage pecorino râpé, le pain trempé dans le lait et légèrement pressé, les œufs, la muscade, quelques feuilles de thym frais, sel et poivre.
Mélanger le mélange avec les mains pour mélanger tous les ingrédients de façon homogène, puis lui donner la forme d'un cylindre en prenant soin de bien le compacter.
Déposer le pain de viande sur une feuille de papier sulfurisé, le badigeonner d'huile d'olive et le réserver un moment.
Préchauffez maintenant le four à 180° en mode statique et passez à la préparation de l'accompagnement : rincez les pommes de terre à l'eau courante et divisez-les en deux, puis pelez les échalotes et coupez-les en 8 parties
Transférer les pommes de terre dans un bol et ajouter les feuilles de thym, les feuilles de sauge grossièrement hachées, le sel et le poivre.
Ajouter les échalotes, assaisonner d'huile d'olive et bien mélanger.
A ce stade, prendre une grande plaque à pâtisserie, graisser le fond avec de l'huile d'olive et verser le mélange de pommes de terre et d'échalotes à l'intérieur.
Placer le pain de viande au centre du moule et cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 80-90 minutes.
Après la cuisson, sortir le pain de viande du four et le servir chaud avec l'accompagnement de pommes de terre !