Pour préparer le pain de maïs, vous devrez préparer séparément les ingrédients liquides et en poudre, puis les mélanger avec le dernier.
Cette méthode est appelée "méthode des muffins".
Commencez à chauffer le lait dans une casserole et versez le beurre en morceaux.
Vous devrez chauffer le mélange jusqu'à ce que le beurre ait fondu.
Pendant ce temps, dans un bol, verser la farine 00 et la farine de maïs noir, puis la levure instantanée pour les préparations salées et le sel.
Vous devrez tout mélanger avec soin à l'aide d'un fouet
Cette phase est très importante pour répartir uniformément la levure, pour obtenir un pain à partir d'une cuisson uniforme, sans parties supérieures ou inférieures.
Dans un autre bol, verser les œufs et les battre.
Maintenant, il est temps d'ajouter le lait chaud et le beurre au mélange d'œufs.
Pour empêcher l'œuf de cuire et créer l'effet "omelette", attendez quelques minutes, puis placez un linge sec sous la boule avec les œufs battus, prenez le fouet et versez le mélange lait et beurre chaud en remuant vigoureusement et en continu.
De cette façon, l'œuf atteindra la même température que le mélange de beurre et de lait sans coaguler.
Préchauffer le four à 170° en mode ventilé et beurrer une plaque rectangulaire 30,5x22,5 ; une fois les composés liquides mélangés, verser les poudres dans le mélange liquide d'oeufs, beurre et lait, mélanger le minimum nécessaire pour amalgamer.
Verser rapidement le mélange dans la plaque préalablement beurrée (14-15) et placer immédiatement dans un four préchauffé à 170° en mode ventilé pendant environ 20-25 minutes, cuire sur la plaque inférieure.
Réglez vous pour une plus grande précision avec la puissance de votre four, en augmentant ou en diminuant la température par rapport à ce qui est indiqué de 10° plus ou moins par exemple ; ou laissez le 170° en mode ventilé inchangé mais augmentez le temps de cuisson.
Une fois cuit, retirez le pain de maïs, laissez-le refroidir, puis placez une planche à découper sur le dessus pour retourner le moule ; retirez doucement le moule, puis placez une autre planche à découper ou une assiette de service rectangulaire sur le dessus du pain de maïs et retournez le tout.
Couper le pain de maïs en plusieurs rectangles pour le servir.
Habituellement, on mange un morceau de ce pain riche et savoureux, à assaisonner peut-être dans la version sucrée avec des fruits frais et du sirop d'érable, par exemple, nous avons choisi quelques fraises.
Votre pain de mie est prêt à être servi en dessert, ou simplement pour enrichir la corbeille à pain !