Pour 1 pain (MAP) d’environ 1500g ou 2 boules de 750g (four)
A la machine à pain (MAP)
Dans un saladier, mélanger à l’aide d’une fourchette la farine et le son jusqu’à ce que les deux soient bien mêlés. Les réserver.
Dans la cuve de votre machine à pain, verser (en respectant bien l’ordre des ingrédients) l’eau tiède puis l’huile de noix au centre de la cuve. Verser le sel dans un des coins et le sucre à l’opposé.
Ajouter ensuite le mélange de farine et de son en le versant sur toute la surface de la cuve de sorte que les liquides ne soient plus visibles.
Ajouter enfin le levain en prenant soin qu’il ne soit pas en contact avec le sel avant le début du pétrissage.
Lancer votre machine à pain en choisissant le programme « Pain sucré ou pain complet ». Indiquer le poids, ici 1kg 500 puis la coloration de la croûte : « claire ».
Lancer le programme.
Pendant le début du pétrissage, couper les noix, les noisettes et les abricots secs en deux et les réserver.
Préparer la bonne quantité de raisins secs.
Au premier bip sonore de votre map, ajouter les fruits secs.
Au bip de fin de cuisson, sortir le pain, le déposer sur une grille et le laisser refroidir pendant 1h avant dégustation.
Préparation du pain à la main
Dans un grand saladier, verser la farine, le son, le levain, l’eau tiède, l’huile, le sucre puis le sel.
Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Commencer alors à pétrir la pâte à pain pendant minimum 15 minutes en rabattant les bords vers le centre jusqu’à obtenir une boule de pâte souple et qui ne colle plus au doigts.
Former une boule de pâte, la fariner puis la déposer dans un grand saladier (la pâte va doubler de volume) et la laisser reposer pendant 30 minutes minimum.
Au terme de la levée, ajouter les noix, noisettes, raisins et abricots secs puis pétrir assez rapidement la pâte (pendant 2 / 3 minutes) de façon à en chasser l’air (étape d’apprêt) mais en veillant à répartir uniformément les fruits secs.
Façonner alors deux boules de pain et les inciser selon l’envie.
Les laisser pousser et développer leurs arômes, à température ambiante, pendant 3h.
Faire préchauffer le four à 200°C (390°F) en ajoutant un récipient rempli d’au vers le bas du four.
Rajouter les détails sur le dessus des pains et les badigeonner d’un peu d’huile pour foncer la dorure.
Enfourner les deux pains pendant 45 minutes.
Une fois cuits, les sortir du four et les laisser reposer pendant 1h sur une grille avant de les déguster.
Astuces
J’utilise du levain fermentescible pour son goût de levain naturel retrouvé, sa texture de mie plus élastique et la durée accrue de conservation. Tous ces avantages en font un allié incontournable dans ma passion boulangère !
Le lendemain, couper le pain en tranches et les congeler individuellement. Sortir les morceaux et les mettre dans le grille-pain congelées, elles auront gardé le moelleux et la fraîcheur du premier jour de leur fabrication.
Astuces décoration
Si vous souhaitez saupoudrer quelques noix ou raisins sur le dessus, c’est à faire 40 minutes avant la fin du programme de votre machine à pain, ou avant d’enfourner le pain au four.
Crédit photo : Laurie Sénotier