Pour faire du pain avec du pâté aux olives, préparez d'abord la pâte : tamisez la farine de manitoba dans un grand bol, ajoutez la farine d'épeautre, la levure de bière sèche, le malt et mélangez tout ensemble.
Vous pouvez également utiliser de la levure de bière fraîche (dans ce cas, la dose à utiliser est de 12 g) et, au lieu du malt, une cuillère à café de sucre.
Ajouter l'eau et commencer à recueillir les ingrédients avec les mains, à la fin ajouter le sel à la pâte.
Transférer la pâte sur le plan de travail et continuer à pétrir avec une corne car la pâte sera très collante.
Continuez jusqu'à ce qu'il soit lisse et doux.
Mettre la pâte dans un bol, le fond légèrement huilé, couvrir d'un film et laisser lever au four à l'abri de la lumière pour créer une ambiance chaude pendant 2 heures.
Dénoyauter les olives avec l'outil approprié ou patiemment avec un couteau, vous pouvez prendre la pulpe autour du noyau.
Quand la pâte est bien levée, graisser avec de l'huile d'olive un plan de travail et transférer sur la pâte, afin qu'elle ne colle pas.
Aplatir la pâte : l'étaler dans un rectangle et la farcir avec la pâte d'olive, en l'étalant à l'intérieur et en laissant quelques centimètres du bord, en chevauchant les côtés longs (15-16), en pliant aussi les autres extrémités.
Replier ensuite le rectangle sur lui-même, farci d'olives dénoyautées, puis rouler la pâte à partir du côté long et plier les côtés courts, pour finir de l'étaler pour lui donner la forme d'un fil, bien sceller les bords, les plis sont importants car ils donnent le bon élan au levain.
Déposer le filoncino sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonner le filoncino d'un peu d'huile et y étaler le tournesol noir et les graines de sésame.
Couvrir avec le film transparent et laisser lever pendant 1 heure au four éteint avec la lumière allumée.
Après le temps de montée, procédez à la cuisson, mettez au fond du four un bol rempli d'eau pour créer un environnement humide qui facilitera la cuisson du pain, puis faites cuire le pain dans un four statique à 250° pendant 25 minutes, après ce temps retirez le bol avec de l'eau et abaissez la température à 200°, continuez la cuisson pendant 10 minutes, puis retournez la couture et faites cuire encore 10 minutes la tête en bas.
Une fois cuit, retirer le pain du four et le laisser refroidir.