Pour faire le pain au topinambour, laver d'abord le topinambour à l'eau courante, puis le placer dans un cuiseur vapeur et cuire environ 15-20 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit tendre.
La cuisson à la vapeur permet d'obtenir une pâte molle mais non aqueuse.
A la fin de la cuisson, peler les topinambours et les placer dans le grand verre d'un mixeur : il faut environ 90-95 g de pulpe de topinambour.
Verser 100 g d'eau et mélanger jusqu'à obtention d'une purée homogène.
Réserver et verser les farines dans le bol d'un planétarium muni d'un crochet, ajouter la levure émiettée, le miel et l'eau restante.
Enfin, verser la purée de topinambour et faire fonctionner la machine pour mélanger les ingrédients.
Maintenant, ajoutez le sel et continuez à pétrir pendant 5 minutes.
Transférer la pâte dans un bol et à l'aide d'une corne, donner 4 plis
Recouvrir d'un film et répéter la même opération au bout de 10 minutes.
Procédez comme suit pour un total de 3 fois
Couvrez ensuite de film et laissez lever à environ 26-28° pendant 2 heures, le four sera bien éteint avec la lumière allumée.
Après ce temps, prenez la pâte levée, transférez-la sur une plaque de pâte farinée et divisez-la en deux parts égales avec une corne.
Saupoudrer deux moules en bois et donner aux deux pâtes la forme du moule correspondant.
Placer la pâte à l'intérieur, couvrir d'un linge et laisser lever pendant 90 minutes dans un endroit chaud à l'abri de l'air.
Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et retourner les formes, saupoudrer la surface d'un peu de farine et cuire au four préchauffé à 200° en mode statique, sur la tablette inférieure, pendant 45 minutes.
Une fois cuit, retirer du four et laisser refroidir le pain avant de le servir.