Pour préparer les tagliatelles de paille et de foin avec les charcuteries et les champignons, commencez par couper la saucisse, puis enlevez le boyau et retirez-le délicatement avec les mains.
Émietter la saucisse et couper la viande de porc, de bœuf, de poulet et de dinde en petits cubes.
A l'aide d'un couteau, hacher finement les feuilles de sauge et de romarin, puis couper le piment et enlever les graines à l'intérieur.
Prenez toutes les tomates cerises et lavez-les bien sous l'eau courante fraîche ; puis réduisez-les en cubes.
Une fois coupés, mettez-les de côté et nettoyez les champignons : à l'aide d'un couteau aiguisé à lame lisse, commencez à enlever la partie terreuse de la tige, en la grattant doucement jusqu'à enlever toute trace de terre.
Si les champignons sont suffisamment propres, enlever les quelques résidus de terre avec une brosse ou un chiffon en coton (s'ils sont encore très sales, les passer rapidement sous un jet d'eau froide courante).
Après le nettoyage, couper les champignons entiers dans le sens de la longueur et les mettre de côté.
À l'aide d'un couteau, couper le céleri, la carotte et l'oignon en tranches, mettre le tout dans un mixer et les hacher.
Maintenant que vous avez tout préparé, passez à la sauce à la viande.
Dans une casserole antiadhésive, versez un filet d'huile d'olive et faites cuire environ 5 minutes les légumes hachés que vous avez obtenus, en remuant avec une spatule, puis ajoutez les herbes finement hachées, la gousse d'ail et le piment.
Ajoutez ensuite la viande que vous avez préalablement coupée en cubes : porc, bœuf, saucisse et poulet émiettés ; ajoutez également la viande de dinde et faites dorer le tout pendant au moins 10-15 minutes.
Ajouter deux feuilles de laurier, puis verser le vin blanc sur la viande et laisser s'évanouir.
Lorsque le vin est ramolli, ajoutez à la sauce à la viande les tomates cerises en dés que vous avez préparées et ajustez le sel et le poivre à votre goût.
Pendant ce temps, mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau salée, qui servira à cuire les pâtes, tout en finissant par ajouter les champignons au reste des ingrédients et laissez cuire encore 10-15 minutes à feu vif, en ajoutant (si nécessaire) de l'eau de cuisson des pâtes.
Une fois que la sauce des viandes et champignons est prête, éteindre le feu, en prenant soin de laisser un peu de sauce sur le fond de la casserole, avec une pince de cuisine, puis aller retirer la gousse d'ail.
Lorsque l'eau a atteint l'ébullition, cuire les tagliatelles de paille et de foin pendant le temps indiqué sur l'emballage, en les laissant al dente ; une fois prêtes, les égoutter, en conservant un peu d'eau de cuisson, et les faire revenir quelques secondes dans une poêle avec l'assaisonnement des viandes et des légumes.
À l'aide d'une spatule, remuer doucement pour bien mélanger les ingrédients et les faire goûter.
Servir les tagliatelles de paille et de foin avec un mélange de viande et de champignons chauds.