Pour préparer la paella alla valenciana, préparer d'abord le bouillon de légumes dont vous aurez besoin pour cuire le riz.
Mettre les pistils de safran dans un pichet, prendre une louche d'eau chaude du bouillon et la verser sur les pistils : les laisser infuser jusqu'à utilisation.
Passons maintenant à la préparation du reste des ingrédients.
Nettoyer les entrailles du lapin et le couper en morceaux de 2 à 3 cm : en tout, vous devriez obtenir 500 g de viande de lapin.
Diviser les brochettes de poulet en deux et réserver.
Nettoyer les poivrons, enlever les pépins et les filaments internes et les couper d'abord en lamelles, puis en gros morceaux.
Laver les tomates et les couper d'abord en tranches, puis en morceaux.
Enfin, couper les haricots verts et les diviser en deux.
Prendre la poêle à paella (ou choisir une très grande poêle, éventuellement en fer ou en acier), chauffer l'huile et commencer à ajouter le lapin et le poulet.
Saler, poivrer et dorer pendant 15 minutes à feu moyen-élevé, en touchant le moins possible la viande pour qu'elle forme une croûte savoureuse.
Lorsque la viande est dorée, la placer sur les côtés de la poêle et ajouter les poivrons, les haricots verts et les tomates au centre.
Cuire les légumes pendant 10 minutes pour qu'ils restent croustillants.
Versez alors le riz dans la casserole, répartissez-le en forme de croix et laissez-le griller pendant une minute en le mélangeant avec les autres ingrédients, puis ajoutez le bouillon de légumes d'un seul coup : à partir de ce moment, vous n'aurez plus besoin de toucher le riz à nouveau.
Ajoutez également le liquide avec les pistils de safran que vous avez laissés en infusion et continuez la cuisson pendant 30 minutes à feu moyen à doux, toujours sans remuer.
Une fois le riz cuit, le liquide doit avoir été complètement absorbé, puis éteindre le feu, couvrir la casserole de papier d'aluminium et laisser reposer pendant une dizaine de minutes.
Une fois prêt, retirez le papier d'aluminium et mélangez bien pour tout mélanger, en prenant soin de gratter le fond de la casserole pour enlever même le riz qui est resté attaché et qui le rendra encore plus savoureux.
Votre paella valencienne est prête à être servie !