Pour préparer la paella Alghero, lavez et nettoyez bien les moules (vous pouvez suivre la procédure indiquée dans la fiche "Nettoyage des moules"), puis mettez-les dans une casserole, couvrez-les avec un couvercle et laissez-les ouvrir à feu vif pendant quelques minutes.
Une fois toutes les moules ouvertes, filtrer le jus de cuisson et réserver le tout.
Nettoyer et encercler les calmars (pour plus de détails vous pouvez suivre les instructions sur la vidéo de l'école de cuisine "Comment nettoyer les calmars"), réduire le poulet en morceaux, puis émietter la saucisse avec vos mains.
Laver le poivron jaune, enlever les graines et les filaments internes, puis le couper en filets.
Lavez et épluchez également les tomates, épépinez-les et coupez-les en morceaux.
Hacher finement l'oignon et le placer avec 4-5 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra dans la paella appropriée (ou en tout cas dans une poêle anti-adhésive) d'un diamètre d'environ 32 cm.
Faire revenir l'oignon à feu doux, ajouter une louche de bouillon de poulet pour l'empêcher de brûler, puis ajouter la saucisse et le poulet.
Laisser dorer la viande quelques minutes, puis ajouter le poivre, les tomates et enfin les petits pois écossés et égouttés.
Ajouter un peu de bouillon (environ une louche) et du safran, que vous avez dissous dans une petite quantité de bouillon, puis laisser cuire quelques minutes.
Ajouter la fregola, en remuant, et le reste du bouillon (nous recommandons de laisser quelques louches à ajouter au cas où la paella sècherait trop) ; couvrir avec le liquide de cuisson des moules, que vous aviez mis de côté.
Laisser cuire la paella à feu moyen pendant environ 20 minutes (le temps de cuisson de la fregola peut varier : vérifier ce qui est écrit sur l'emballage de la fregola en votre possession).
Au bout de 10 minutes, pendant lesquelles vous aurez vérifié que la fregola est bien remuée et ajouté du bouillon si nécessaire, ajoutez les calmars et, après 5 minutes, les crevettes.
Il ne nous reste plus qu'à ajouter le dernier élément : les moules.
Retirer l'une des deux valves, celle sans coquillages, puis, vers la fin de la cuisson, ajouter les moules à la paella (environ 3 minutes avant d'éteindre le feu).
Une fois la paella d'Algherese prête, poivrer au goût et servir.
Enfin, râper les œufs de mulet sur chaque assiette et, si vous le souhaitez, arroser d'un filet d'huile d'olive vierge extra.