Pour préparer les paccheri à la sauce aux calamars, placez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau qui servira à cuire les pâtes : quand elle bout, vous pouvez saler au goût.
Puis vous commencez à nettoyer le calmar.
Si elles n'ont pas déjà été nettoyées, vous pouvez le faire vous-même en regardant notre feuille de nettoyage de calamars.
Couper les tentacules, puis les séparer du reste des calmars et obtenir des anneaux d'environ 1,5 cm.
Couper ensuite les tomates cerises en deux et réserver.
Enfin, trancher finement le piment, d'où vous enlèverez le pétiole.
Presser les gousses d'ail (vous pouvez utiliser les gousses entières pelées et les éliminer à la fin de la cuisson) dans une casserole où vous avez versé un filet d'huile et laisser infuser quelques minutes à feu doux, avec le piment rouge.
Ajouter les rondelles de calmar avec les tentacules et cuire à feu vif pendant 1 minute seulement, afin que la chair du calmar ne durcisse pas trop.
Ajouter le vin blanc et laisser évaporer quelques minutes.
Ajouter les tomates et la purée de tomates
Remuer et cuire à feu doux pendant 5-6 minutes.
Pendant ce temps, tremper les paccheri dans de l'eau bouillante salée et les égoutter (en réservant un peu d'eau de cuisson) à mi-cuisson, en les versant directement dans la casserole avec la sauce.
Pour refaire cuire les pâtes, vous aurez besoin de quelques louches d'eau pour cuire les pâtes : versez ensuite un peu d'eau à la fois, au besoin, et remuez souvent.
Pendant ce temps, hacher finement le persil et, une fois cuit, le saupoudrer sur les paccheri.
Tout est prêt, vos paccheri à la sauce calamar sont consommés chauds !