Pour préparer les paccheri aux artichauts carbonara, nettoyer d'abord les artichauts : enlever les feuilles extérieures et la barbe centrale la plus coriace, puis les couper en deux, puis en quartiers et enfin en fines lamelles.
Au fur et à mesure que vous les coupez, placez les artichauts dans un bol avec de l'eau acidulée pour éviter qu'ils ne noircissent.
Eplucher l'échalote et la hacher finement, puis mettre sur le feu une casserole d'eau qui servira à cuire les pâtes.
Verser l'huile dans une poêle, ajouter l'échalote hachée et faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes.
Ajouter le lard coupé en dés, augmenter le feu et faire dorer pendant 2-3 minutes, puis ajouter le vin blanc et laisser évaporer.
A ce stade, ajoutez les artichauts que vous avez égouttés de l'eau acidulée, et le sel.
Verser une louche d'eau chaude dans la casserole, baisser légèrement le feu et laisser cuire pendant 10-12 minutes jusqu'à ce que les artichauts soient ramollis en remuant de temps en temps.
Lorsque l'eau pour les pâtes a atteint le point d'ébullition, saler et faire bouillir les paccheri pendant le temps indiqué sur l'emballage.
Pendant ce temps, versez les jaunes d'oeufs dans un bol séparé, ajoutez le parmesan, le pecorino râpé et le poivre du moulin, puis battez avec un fouet pour bien mélanger le tout et obtenir une crème assez dense, si nécessaire, vous pouvez ajouter une demi louche de l'eau de cuisson des pâtes
Lorsque les paccheri sont cuits, les verser dans la casserole avec l'assaisonnement, remuer à feu moyen et laisser assaisonner brièvement, puis éteindre le feu et verser le mélange d'oeufs dans la casserole.
Mélangez bien et servez immédiatement vos paccheri aux artichauts carbonara !