Pour préparer l'orecchiette verte, il faut tout d'abord nettoyer les feuilles de navet : pour cette recette, il ne vous faudra que les feuilles et les inflorescences, puis les séparer des tiges et les rincer à l'eau courante.
Ajouter un peu d'huile dans une poêle à frire, écraser une gousse d'ail et laisser infuser un peu, puis ajouter les feuilles de navet.
Saler et cuire à feu moyen pendant environ 10-15 minutes, à l'aide d'une louche d'eau.
Ajouter également une pincée de piment rouge
Une fois que les feuilles de navet sont devenues tendres, les transférer dans un récipient haut et étroit et ajouter un peu d'eau pour atteindre un poids total de 280 g, puis mélanger avec un mixeur à immersion pour obtenir une purée plutôt liquide.
Mettez maintenant la semoule dans un bol et formez une fontaine, versez la purée de feuilles de navet au centre et travaillez avec le bout de vos doigts pour l'incorporer.
Une fois bien mélangée, transférer la pâte sur une planche à pâtisserie et continuer à travailler jusqu'à ce qu'elle soit ferme et élastique, puis la couvrir d'un linge et la laisser reposer à température ambiante pendant environ 15 minutes.
Après le temps de repos, prendre une partie de la pâte et laisser la partie restante couverte pour qu'elle ne sèche pas.
Fariner légèrement la planche à pâtisserie et travailler la portion de pâte à deux mains pour lui donner la forme d'un fil d'environ 1 cm d'épaisseur, puis la couper en morceaux de la même taille.
Prenez un petit morceau à la fois et écrasez-le avec un couteau à lame lisse, en le tirant vers vous en même temps.
Continuez ainsi jusqu'à ce que la pâte soit épuisée, en les plaçant au fur et à mesure sur un séchoir à mailles ou sur une planche à découper.
Après les avoir formés, recouvrez-les d'un chiffon léger qui laisse passer l'air et laissez-les sécher toute la nuit, après quoi vos oreillettes vertes seront prêtes à être emballées et données !