Pour faire l'omelette aux pommes de terre et aux artichauts, commencez par nettoyer les artichauts : enlevez le pédoncule, coupez même les extrémités les plus dures.
Procédez en feuilletant l'artichaut, c'est-à-dire en en enlevant les feuilles extérieures plus dures, passez aux plus tendres, puis coupez en deux les artichauts et enfin réduisez-les en tranches, laissez-les tremper dans de l'eau acidulée au citron pour qu'ils ne s'oxydent pas
Eplucher et trancher finement l'échalote, éplucher les pommes de terre et les couper en dés.
Souder l'huile d'olive dans une poêle à frire, ajouter l'échalote hachée et la laisser se faner à feu doux pendant au moins 5 minutes, ajouter une louche d'eau à mi-cuisson pour éviter que l'échalote ne sèche trop.
Parfumé au romarin, puis verser les cubes de pommes de terre et les tranches d'artichauts, salés et cuire pendant 10 minutes, doivent rester un peu croquants.
Séparément dans un bol, versez les œufs entiers et fouettez-les au fouet Ajoutez les artichauts refroidis mélangés pour mélanger les ingrédients
Chauffer une poêle de 30 cm de diamètre, légèrement huilée, verser le mélange, cuire l'omelette à feu moyen pendant 12 minutes avec le couvercle, puis retourner l'omelette à l'aide du couvercle (16-17) et continuer la cuisson pendant encore 3 minutes.
Une fois cuite, transférer l'omelette aux pommes de terre et aux artichauts dans une assiette de service et servir chaude.