Pour préparer l'omelette au pesto et aux tomates, commencez par le pesto génois (si vous avez déjà du pesto maison, vous pouvez l'utiliser à la dose indiquée).
Pour consulter la procédure complète vous pouvez cliquer sur la fiche de l'Ecole de Cuisine que vous pouvez trouver ici : pesto alla genovese
Réduire la gousse d'ail en crème en la pilant dans un mortier (si vous ne l'avez pas, vous pouvez utiliser le batteur).
Ajouter ensuite les feuilles de basilic et une pincée de gros sel.
Écraser les feuilles de basilic contre les parois du mortier à l'aide d'un pilon en tournant le pilon de gauche à droite et en même temps le mortier dans l'autre sens.
Quand le liquide vert vif sort des feuilles, ajoutez les pignons de pin et continuez à écraser.
Puis versez les fromages râpés à la main, en continuant à écraser, et enfin versez l'huile d'olive vierge extra par le fil de fer.
Fusionner les ingrédients
Maintenant que le pesto est prêt, le mettre de côté recouvert d'un film transparent.
Alors consacrez-vous à la préparation des tomates.
Lavez-les à l'eau courante, puis coupez l'un d'eux en dés : enlevez le pédoncule et coupez-le en deux, puis creusez l'intérieur avec une cuillère à café pour en retirer les graines.
Coupez ensuite la pulpe des cubes et conservez-les dans un bol.
Passer à l'autre tomate : retirer le pédoncule et réduire la tomate en tranches que vous garderez de côté pour la décoration.
Hacher ensuite la touffe de basilic frais que vous ajouterez à l'omelette.
Dans un saladier casser les oeufs, saler et poivrer à votre goût, puis à l'aide d'un fouet commencer à les battre.
Après avoir battu les œufs pendant quelques secondes, incorporer le pesto que vous aviez mis de côté et mélanger au fouet pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter ensuite le basilic haché et la pulpe de tomate coupée en dés que vous aviez mis de côté.
Alors, mélangez tout à nouveau.
Vous pouvez maintenant commencer à composer votre omelette : prenez un moule de 26 cm de diamètre et recouvrez-le de papier sulfurisé.
Posez ensuite sur la moitié inférieure des tranches de tomates que vous avez préparées au préalable
Verser le mélange d'œufs au pesto et de cubes de tomates dans le moule à gâteau, en nivelant le mélange pour qu'il remplisse le moule uniformément et sans trous.
Finissez ensuite de composer l'omelette en disposant les tranches de tomates restantes.
Décorer l'omelette avec les feuilles de basilic entières, en les plaçant sur chaque tranche de tomate pour créer un contraste de couleurs.
Cuire ensuite dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 30-35 minutes ou dans un four ventilé à 160°C pendant environ 25 minutes jusqu'à ce que la surface soit dorée (vous pouvez également cuire l'omelette dans une poêle antiadhésive comme une omelette normale).
Sortez l'omelette au pesto et aux tomates, laissez-la refroidir et servez-la chaude ou froide à votre goût !