Omelette à la pizzaïola

no illustration

Pour 6 personnes

cooktime 15 min
cooktime 75 min

Pour préparer l'omelette à la pizzaïola, commencez par couper les tomates pelées en morceaux, puis versez-les dans une poêle où vous avez laissé chauffer l'huile avec une gousse d'ail déjà pelée.

Ajouter 4-5 cuillères à soupe d'eau pour prolonger la cuisson, ajuster le sel et laisser cuire pendant 30 minutes.

Couper la mozzarella en tranches de quelques centimètres d'épaisseur, puis les couper en lanières et enfin en cubes, toujours de la même taille.

Placer les cubes de mozzarella sur un chiffon propre, afin qu'ils ne libèrent pas le sérum pendant la cuisson.

Pendant ce temps, verser la ricotta dans une passoire placée à l'intérieur d'un récipient et tamiser avec une spatule, puis ajouter les œufs et remuer.

Ajuster le mélange avec le parmesan râpé, le sel et le poivre et verser le bicarbonate de soude de cette façon l'omelette deviendra belle et gonflée pendant la cuisson.

Retirer 3-4 cuillères à soupe de sauce tomate de la casserole et verser dans le mélange en remuant pour bien mélanger le tout.

Graisser soigneusement une plaque ronde de 22 cm de diamètre et y placer une feuille de papier sulfurisé de façon à ce que le papier reste attaché à la surface.

Verser le mélange d'omelette dans le moule et cuire dans un four statique préchauffé à 190° pendant 40 minutes (vous pouvez aussi l'essayer dans un four ventilé à 170° pendant environ 30 minutes).

Une fois cuite, retirer la poêle et répartir le reste de la sauce tomate sur la surface de l'omelette.

Garnir avec les morceaux de mozzarella et laisser cuire encore 5 minutes, toujours à 190° pour le four statique et 170° pour le four ventilé.

Lorsque la mozzarella est fondue, extraire l'omelette en la laissant refroidir quelques instants, puis assaisonner avec de l'origan séché et de l'origan.

Tout ce que vous avez à faire, c'est de l'apporter à table ! Votre omelette à la pizzaïolo est prête !