Pour préparer l'omelette aux orties, commencez par porter des gants en latex pour protéger vos mains de toute trace de substance piquante laissée sur la tige et les feuilles.
Effeuiller ensuite les orties, en enlevant les tiges et en ne conservant que les feuilles.
Tremper les feuilles d'orties dans l'eau froide, les laver soigneusement et bien les égoutter avec une passoire.
A ce stade, faites bouillir de l'eau dans une casserole, salez-la et faites cuire les feuilles d'ortie pendant environ 10 minutes.
Quand elles sont ramollies et ont atteint une coloration plus intense, égouttez-les dans une passoire et, à l'aide du dos d'une fourchette, poussez les feuilles cuites vers le tamis pour libérer tout le liquide absorbé pendant la cuisson et réservez.
Casser les œufs dans un bol, les saler et les poivrer au goût.
Ajouter le gruyère râpé et fouetter le tout au fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle anti-adhésive.
Une fois le beurre fondu, ajoutez les feuilles d'orties cuites et faites-les sauter quelques secondes pour qu'elles aient bon goût.
Versez ensuite les œufs et égalisez l'ensemble, en vous assurant que l'œuf recouvre tout le fond de la casserole.
Cuire à couvert pour faciliter la cuisson
Laisser cuire environ 8 minutes à feu doux, puis retourner l'omelette à l'aide du couvercle, la retourner et la remettre dans la poêle, et laisser cuire de l'autre côté pendant 4 minutes sans couvercle.
Lorsque le mélange a une consistance plus dense et une couleur plus foncée, servez votre omelette avec des orties et chaude ou froide !
Crédit photo : mhburton