Pour préparer l'oeuf de Pâques avec du chocolat noir, commencez par le tempérage du chocolat : hachez le chocolat noir à 70% et faites-le fondre au bain-marie.
Lorsque le chocolat a atteint une température de 54°C (mesurée avec le thermomètre de cuisine), versez les 2/3 du chocolat fondu sur une planche de marbre posée sur une surface de travail.
Travaillez le chocolat à l'aide d'une spatule jusqu'à ce qu'il atteingne 28°C (toujours à mesurer avec le thermomètre de cuisine).
Remettre alors le chocolat dans le bol où vous avez laissé 1/3 du reste du chocolat et remuer.
Le chocolat doit atteindre 31/32°C.
Si la température baisse trop pendant ces phases, gardez toujours la petite casserole du bain-marie avec l'eau chaude à portée de main, pour chauffer légèrement le chocolat.
Au contraire, s'il fait encore trop chaud, répéter l'opération de la spatule sur le marbre avec une petite partie du chocolat.
Verser le chocolat ainsi obtenu dans le moule à œufs de Pâques de 25 cm, en étalant le chocolat uniformément par un mouvement de rotation, en le faisant atteindre les bords.
Au bout d'une minute, retourner le moule sur un plateau et ramasser l'excédent de chocolat.
Tapoter les bords du moule pour éliminer les bulles d'air, puis laisser cristalliser pendant environ 20 minutes.
Lorsqu'il est légèrement solidifié, racler les bords pour retirer l'excédent de chocolat à l'aide d'un grattoir.
Remettre l'excédent de chocolat dans le moule en répétant le mouvement de rotation pour le répartir uniformément.
Faire cristalliser encore 20 minutes, avant de nettoyer à nouveau les bords comme précédemment.
Réalisez une troisième couche de chocolat noire et faire cristalliser pendant encore 20 minutes, avant de nettoyer une dernière fois les bords puis laissez durcir le chocolat pendant 2-3 heures.
Si la température extérieure est supérieure à 20°C, vous pouvez conserver le moule au réfrigérateur.
Lorsqu'il est bien cristallisé, vous constaterez qu'il n'y a plus de chocolat attaché au moule et vous pouvez doucement retourner les deux moitiés d'oeuf en appuyant doucement sur le moule.
Ensuite, faites chauffer une casserole plus grande que l'œuf et posez-la sur le plan de travail : posez une moitié de l'œuf à la fois avec les bords orientés vers le fond de la casserole et gardez quelques instants juste assez longtemps pour que les bords se réchauffent légèrement : insérez la surprise (jouet, oeuf en sucre ....) et faites adhérer les deux parties. Maintenir les deux bords collés pendant quelques minutes, le temps que les parties se scellent.
L'œuf de Pâques au chocolat noir est prêt à être offert en cadeau et dégusté le jour de Pâques !