Pour faire l'oeuf de Pâques avec du chocolat noir et des cacahuètes, commencez par le tempérage du chocolat
Le tempérage du chocolat
Hachez le chocolat noir puis faites-le fondre au bain-marie.
Mesurez la température du chocolat au thermomètre et lorsque le chocolat a atteint une température de 54°C, retirez le chocolat du feu.
Versez les 2/3 du chocolat sur une plaque en marbre et commencez à travailler le chocolat sur la plaque de marbre, à l'aide d'une spatule et d'un grattoir, en l'étalant en surface
Quand il a atteint 28°C (toujours mesurer avec le thermomètre de cuisine), le remettre le bol contenant le 1/3 de chocolat restant et remuer : le chocolat doit alors atteindre 31/32°.
Si la température baisse trop pendant ces phases, gardez toujours la petite casserole du bain-marie avec l'eau chaude à portée de main, pour chauffer légèrement le chocolat.
Au contraire, s'il fait encore trop chaud, répéter l'opération de la spatule sur le marbre avec une petite partie du chocolat.
Le moulage de l'oeuf en chocolat
Verser le chocolat tempéré dans un moule à œufs de Pâques de 25 cm.
Répartir le chocolat sur le bord en tournant le moule.
Puis, après 1 minute, retournez le moule sur un plateau et laissez couler l'excédent de chocolat.
Tapoter légèrement le moule pour éliminer les bulles d'air ; recueillir tout l'excédent de chocolat et le remettre dans le bol. Faire de même sur l'autre moitié de l'oeuf.
Réfrigérer et attendre environ 20 minutes pour qu'il se cristallise, puis avec un grattoir éliminer les pics de chocolat à même les bords
Pendant que le chocolat raffermit au frais, ajouter les cacahuètes grillées au chocolat restant dans le bol et remuer avec une spatule.
Attendre 10 à 20 minute, sortir le moule et enlever les pics à l'aide d'un grattoir si nécessaire.
Versez le chocolat avec les cacahuètes dans les deux moitiés du moule et redistribuez-le toujours en mouvements circulaires, de façon a créer une deuxième couche de chocolat.
Attendre 1 minute, puis retourner le moule pour enlever l'excédent.
Attendre environ 20 minutes, puis enlever les pics si nécessaire à l'aide d'un racloir pour égaliser les bords.
Attendre de 3 à 6 heures pour que le chocolat se cristallise bien.
Lorsque le chocolat est bien ferme, démouler les demi œufs en tournant légèrement le moule et en le retournant doucement sur le plan de travail.
Chauffer légèrement une grande poêle, puis éteindre le feu et la déplacer sur le plan de travail, à l'envers.
Si vous souhaitez farcir l'oeuf (avec une surprise ou de la friture en chocolat) c'est le moment de les déposez au fond d'une des deux moitiés d'oeuf.
Prendre l'autre moitié d'oeuf et la placer de façon à ce que les bords fasse face au fond de la poêle, mais sans la toucher.
Attendre quelques instants, le temps que les bords soient légèrement chauds, puis joindre les deux moitiés.
Maintenir les deux morceaux collés l'un à l'autre pendant quelques minutes, le temps que le chocolat refroidisse et qu'elles restent collées.
Il n'y a plus qu'à offrir votre oeuf de Pâques surprise au chocolat
Votre œuf de Pâques au chocolat noir et aux arachides est prêt à être donné et dégusté le jour de Pâques !