Voici une recette dont la photo a énormément tourné sur les réseaux sociaux : l’œuf au plat cuit dans un poivron.
Au final, ce plat offre la perspective d'une belle assiette et pour une recette facile à exécuter. Mais derrière la facilité enfantine que ce plat suggère, quand est-il réellement? Nous avons testé pour vous la recette et allons vous indiquer comment réaliser un sans faute !
Sortez vos oeufs à l'avance,
Lavez soigneusement votre poivrons, séchez-le puis coupez les deux extrémités, le plus droit possible.
Et c'est là que ça se gâte! Vous devez maintenant découper des tranches parfaitement droites. S'il y a une légère différence de hauteur sur votre tranche de poivron, elle n’adhérera pas parfaitement à la poêle. Une faille apparaîtra et le blanc d'oeuf s'échappera par là ! Pour éviter cela, préférez un outil comme la mandoline pour réaliser vos tranches.
Si vous êtes obligé d'utiliser un couteau, choisissez-en un le plus long et large possible pour pouvoir découper le poivron avec le moins de "coup de couteau".
Une fois vos tranches de poivron prêtes, mettez une poêle à chauffer avec un peu de matière grasse dans le fond (huile d'olive pour moi) puis, lorsque la poêle est chaude, déposez vos tranches de poivron.
Cassez un oeuf au centre de chaque poivron (et là vous réalisez qu'effectivement, si la tranche n'est pas parfaitement droite, la moitié de votre blanc se fait la malle dans votre poêle), salez et poivrez puis faites le cuire pendant environ 4 minutes.
Lorsque vos oeufs sont cuits, déposez les sur une planches, retirez à l'aide d'un couteau bien pointu le blanc qui s'est échappé, puis déposez délicatement vos fleurs d'oeuf et poivron dans chaque assiette.
Servez immédiatement
Astuce :
Pour que le blanc soit bien cuit et que le jaune reste coulant, il suffit, après avoir cassé l'oeuf dans la poêle, de déposer délicatement une cuillère à café d'eau froide sur le jaune. Cela retardera sa cuisson.
Variante :
Pour l'apéritif, réalisez de petits canapés en réalisant la fleur à l'aide de minis poivrons et d'oeufs de caille, que vous déposerez sur un toast grillé.