Pour préparer le nougat des morts, commencez par hacher 100 g de chocolat noir que vous ferez fondre au bain-marie : veillez à ce que l'eau dans la petite casserole que vous avez mise à chauffer ne touche pas le fond du bâton sur lequel vous faites fondre le chocolat.
Continuer à remuer pour bien faire fondre le chocolat.
Versez ensuite le chocolat fondu dans un moule à gâteau de 22 cm de base, 11,5 cm de large et 8 cm de haut : à l'aide d'un pinceau de cuisine, étalez le chocolat fondu sur toute la surface du moule pour le couvrir complètement (5-6).
Mettre au réfrigérateur, dans la partie la plus froide, pour raffermir pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat soit bien solide.
Après le temps nécessaire, faire fondre encore 100 g de chocolat noir au bain-marie : puis le verser dans le moule.
Toujours à l'aide d'une brosse de cuisine, collez le chocolat fondu sur les bords du moule pour créer une nouvelle couche de chocolat.
Cette opération est nécessaire pour s'assurer que les deux couches de chocolat sont plus compactes, créant une plus grande épaisseur qui vous permettra ensuite de détacher plus facilement le nougat du moule.
Remettre au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, procéder à la farce : hacher finement le chocolat blanc.
Faire fondre au bain-marie (toujours en veillant à ce que l'eau n'entre pas en contact avec le chocolat à fondre), en remuant de temps en temps pour faciliter la fusion du chocolat.
Versez-le dans un grand bol auquel vous ajouterez la crème à tartiner à la noisette.
Prendre soin de bien mélanger les ingrédients jusqu'à ce que le chocolat blanc soit encore chaud et enfin ajouter les noisettes entières, en mélangeant bien les ingrédients.
A ce stade, le chocolat dans le moule sera très solide : sortez le moule du réfrigérateur et versez le mélange que vous venez d'obtenir.
Le niveler dans le moule, à l'aide d'une spatule pour vous aider à
Mettre ensuite au réfrigérateur pendant au moins 4-5 heures, en recouvrant le moule d'une feuille de papier d'aluminium.
Veillez à ce que la feuille d'aluminium ne touche pas le mélange pour l'empêcher de coller au réfrigérateur.
Une fois le nougat refroidi, assurez-vous que la surface est ferme et faites fondre les 100 g de chocolat noir restants au bain-marie, versez-les sur le nougat.
Badigeonner le chocolat sur toute la surface et le mettre au réfrigérateur pendant encore 30 minutes pour le raffermir.
Retirez-le ensuite du réfrigérateur et coupez le chocolat au ras du bord du moule à l'aide d'un couteau.
Passez maintenant la lame du couteau entre le nougat et les parois du moule pour l'enlever.
Vous devriez entendre une sorte de "claquement" indiquant que le nougat s'est détaché du moule.
Retirer les restes de chocolat (que vous pouvez faire fondre à nouveau et utiliser pour d'autres préparations) et retourner le moule sur une planche à découper ou un plat de service.
Battre le moule avec une main ferme pour faciliter le moulage du nougat.
Votre nougat des morts est maintenant prêt à être tranché et goûté !