Voici une recette simple, rapide et originale, qui trouvera parfaitement sa place à votre table pour les fêtes ou les autres évènements importants. Vous pouvez préparer vos nems à l'avance en les gardant non cuits au frigidaire.
Pour débuter la recette, préparez votre compotée de pomme. Épluchez la pomme, retirez les pépins et coupez la en petits morceaux.
Mettez un peu de beurre dans votre poêle et mettez-la à chauffer. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez les morceaux de pomme et la cannelle.
Mélangez et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez ensuite un peu d'eau (à mi hauteur) et montez le feu jusqu'à obtenir une légère ébullition.
Laissez cuire ainsi les morceaux de pomme jusqu'à évaporation de l'eau (environ 5 minutes). En cuisant elles vont légèrement caraméliser.
Pendant ce temps, prenez votre foie gras et coupez-le en batonnets (multiple de 6).
Préparez votre colle en mélangeant 2 cuillères à café de farine avec 3 cuillères à café d'eau. Mélangez bien.
Lorsque les morceaux de pomme sont cuits, retirez votre poêle du feu et, à l'aide d'une fourchette, écrasez-les grossièrement.
Remettez à feu moyen pendant quelques minutes pour assécher légèrement la compote s'il reste un peu de liquide.
Coupez vos feuilles de brick en deux et placez une demi feuille devant vous, dans le sens de la hauteur.
Près du bas de la feuille, bien au centre, déposez une bonne cuillerée de compotée de pomme.
Ajoutez les morceaux de foie gras et roulez le nem jusqu'à la moitié de la feuille.
Rabattez alors les deux côtés vers le centre.
Continuez à roulez le nem jusqu'à être quasiment en haut. Posez de la colle sur le haut du nem avec le dos d'une cuillère ou un pinceau et finissez de le rouler.
Faites de même avec les autres nems.
Pour la cuisson, trois possibilités. Soit vous les faites revenir dans une poêle chaude avec de l'huile (il faut que le fond de la poêle soit recouvert d'huile), soit vous les passez rapidement à la friteuse, soit vous les nappez de beurre fondu et les enfournez pendant quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C (350°F).
La cuisson au four est plus légère que les autres, mais le foie gras sera chaud et donc mou. La cuisson à la poêle est un bon compromis graisse / qualité gustative
Servez vos nems immédiatement après les avoir cuits.