Pour préparer les muffins salés au fromage ricotta et aux courgettes, bien laver et sécher les courgettes, enlever les extrémités et, à l'aide d'un éplucheur, obtenir 12 fines tranches que vous réserverez pour la garniture.
Couper les courgettes restantes en très petits dés et les faire cuire à feu doux dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile d'olive extra vierge.
Pendant ce temps, préparer le mélange de muffins : dans un bol, battre les œufs et le lait à l'aide d'un fouet (4-5), ajouter l'huile de graines à un fil métallique, puis continuer à battre jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Tamisez soigneusement la ricotta et la farine 00 auxquelles vous avez ajouté la levure, puis ajoutez-les au mélange et mélangez bien pour bien mélanger tous les ingrédients.
Ajouter le Grana Padano râpé et assaisonner de sel et de poivre.
Lorsque les courgettes sont cuites, les ajouter au mélange et bien mélanger avec une spatule, puis transférer le mélange obtenu dans un sac à poche et déposer dans un plat allant au four à partir de muffins 12 moules en papier
Couper en deux, dans le sens de la longueur, les 12 tranches de courgettes que vous aviez mises de côté et tapisser les bords des coupes, en utilisant deux moitiés pour chaque muffin.
Ajouter le mélange en remplissant les moules jusqu'au bord et garnir chaque muffin d'une tomate cerise.
Cuire le tout dans un four statique déjà chaud, à 180°, pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et que la surface soit dorée.
Une fois cuits, dégustez les muffins salés avec du fromage ricotta et des courgettes encore chaudes, ou froides.