Pour préparer les muffins de la grand-mère, mettre le beurre dans un bol à température ambiante, coupé en morceaux avec le sucre, puis remuer avec un fouet électrique pendant au moins 10 minutes ; lorsque vous avez obtenu un mélange crémeux, ajouter les œufs entiers un à la fois, puis le lait à température ambiante dans un bain-marie.
Ajouter la farine tamisée avec la levure, la pincée de sel et remuer jusqu'à ce que la farine soit incorporée.
Couper la gousse de vanille avec un couteau, la couper dans le sens de la longueur, terminer les graines et les ajouter au mélange.
Bien remuer puis mettre la pâte obtenue dans un sac-à-poche sans l'embout.
Dans un moule à muffins, déposer 12 tasses en papier et verser environ 90 g de pâte dans chaque tasse.
Une fois terminé, saupoudrer la surface des muffins avec les pignons de pin d'une cuillère à café et cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 20 minutes (ou 160° pendant 15 minutes si le four est ventilé).
Baisser ensuite la température à 170° et cuire encore 10 minutes (ou 150° pendant 8 minutes si le four est ventilé).
En attendant vous pouvez procéder à la préparation de la crème anglaise : mettez au feu une casserole avec du lait et de la crème, puis prenez la gousse de vanille, coupez-la avec un couteau dans le sens de la longueur et extrayez les graines, conservez la baie, ajoutez les graines et la gousse de vanille lait et crème.
Allumez le feu doux et, lorsque le mélange a touché l'ébullition, éteignez en laissant la vanille en infusion pendant au moins 5 minutes.
Séparez les blancs des jaunes d'œufs (avec les blancs d'œufs avancés, vous pouvez préparer des langues de chat ou des meringues) et recueillez ces derniers dans un grand bol en ajoutant du sucre.
Battre les jaunes d'œufs et le sucre à l'aide d'un fouet électrique ou d'un fouet à main pour obtenir une crème homogène, puis ajouter la fécule de maïs tamisée et bien mélanger avec le reste du mélange.
Retirez maintenant la gousse de vanille que vous avez laissée infuser dans le lait et la crème chauffés et ajoutez le mélange d'œufs au lait et à la crème.
Allumez à nouveau le feu doux et mélangez-le à l'aide d'un fouet en continu pour épaissir le mélange : lorsque la crème est très épaisse, versez la crème dans un bol bas et large et couvrez immédiatement avec le film transparent en contact afin qu'il ne crée pas la croûte gênante, puis laissez refroidir à température ambiante et ensuite au réfrigérateur.
Lorsque les muffins sont cuits, les sortir du four et les laisser refroidir.
Quand ils sont complètement refroidis, retirez les moules et passez à la garniture.
Pour la farce, vous pouvez procéder de deux façons : avec un couteau, vous pouvez couper le dessus des muffins, en le gardant tel qu'il sera utilisé pour les fermer, en correspondance avec le gobelet en papier et ensuite vous pouvez les creuser à l'intérieur avec une petite coupe à pâtes pour créer un trou central sans atteindre le fond ou creuser doucement avec un couteau pour retirer la partie centrale.
À l'aide d'un sac-à-poche sans bec, farcir avec la crème anglaise (maintenant froide) que vous avez préparée ; fermer les muffins avec la partie supérieure que vous avez mise de côté et servir en saupoudrant de sucre glace pour piecere.
Sinon, vous pouvez éviter de couper les muffins et d'en retirer directement l'intérieur, que vous conserverez car il servira de décoration, en utilisant une coupe à pâtes.
Farcir avec la crème anglaise et ensuite avec un couteau coupé dans la moitié de l'intérieur des muffins mis de côté pour former de petits cercles.
Poser ensuite les cercles coupés sur la garniture et finir par un saupoudrage de sucre en poudre à volonté, puis servir et déguster les muffins de grand-mère.