Dans un saladier mettre les ingrédients secs (le sucre, la levure et farine) et les mélanger.
Il faut ensuite préparer des copeaux de chocolat. On peut soit directement acheter le chocolat en copeaux ou en pépites soit utiliser une plaquette. Les copeaux peuvent être faits avec un économe, il faudra alors râper le chocolat.
Moi je préfère couper les carrés avec un grand couteau de cuisine sur une planche. Je coupe le chocolat finement dans un sens puis dans l'autre jusqu'à obtenir de tout petits bouts.
Mettre les copeaux et les amandes effilées dans le saladier et les mélanger aux ingrédients précédents.
Le beurre doit être fondu pour être incorporé. Le mettre dans un petit bol au micro-ondes ou au bain marie pendant quelques secondes. Le verser dans le saladier et bien le mélanger avec les ingrédients secs.
Réserver un tout petit peu de beurre fondu pour les moules à muffins.
Casser les œufs et les ajouter un par un. Il faut obtenir une pâte homogène.
Si nécessaire beurrer les moules à l'aide d'un pinceau. Cette étape n'est pas obligatoire pour les moules en silicone ou avec des caissettes en papier.
Mettre une cuillère à soupe de l'appareil dans les moules.
Mettre par dessus une cuillère à café de fruits rouges au milieu. Si les fruits utilisés sont surgelés, pas la peine de les décongeler.
Ajouter une deuxième cuillère à soupe de préparation sans dépasser les ¾ du moule. Lors de la cuisson il y aurait alors un risque de débordement.
N'hésitez pas à mettre quelques amandes effilées sur le dessus.
Préchauffer le four à 180°C (th6 ou 350°F) et enfourner pour 10 à 15 minutes. Ils sont cuits quand la pointe du couteau sort sans pâte quand on la plante. Les muffins doivent bien se colorer sur le dessus.
Après quelques minutes on peut démouler les muffins et les servir directement ou quand ils sont froids.
Ajouter un peu de sucre glace pour la décoration et éventuellement de petits éléments comme des cœurs en sucre.
Crédit photo : Ce qoir je mange