Pour préparer les muffins à l'épeautre, commencez par faire la pâte.
Dans un grand bol, placer les œufs avec le sucre de canne et les fouetter au fouet électrique jusqu'à ce qu'ils soient mousseux.
Ne vous inquiétez pas si, à cause du sucre de canne, les œufs restent un peu plus liquides que d'habitude : c'est tout à fait normal.
Ajouter le yaourt de soja au mélange et mélanger avec une spatule.
Ajouter également l'huile de graines et continuer à mélanger
Râper le zeste d'orange
Tamiser la farine d'épeautre à l'intérieur du bol et bien mélanger, en faisant des mouvements rotatifs, du bas vers le haut.
A ce stade, dissoudre la levure dans le lait de soja dans un grand bol, en quelques instants, elle se transformera en une mousse très volumineuse, puis l'ajouter au reste de la pâte.
Mélanger délicatement et ajouter les bleuets, en en réservant un peu pour les distribuer plus tard à la surface des muffins.
Fusionner à nouveau la pâte, la transférer dans un sac-à-poche jetable sans buse et la répartir dans des gobelets de 7 cm de diamètre placés dans les moules à muffins : chaque moule doit être rempli sur ¾
Répartissez maintenant sur vos muffins à l'épeautre les bleuets préalablement réservés.
Cuire les muffins dans un four statique préchauffé à 180° et cuire pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et dorés (si vous utilisez le four ventilé à 160° pendant environ 15 minutes).
Passez maintenant à la mousse au yaourt, en accompagnement : dans un bol, mettez la crème sans lactose et fouettez-la au fouet électrique, puis gardez-la de côté.
Dans un deuxième bol, placer le yogourt, ajouter le sucre glace et bien mélanger.
Verser la crème fouettée dans la crème au yaourt, une cuillère à soupe à la fois.
Remuez doucement pour ne pas démanteler le mélange : la mousse au yaourt sans lactose est prête à accompagner vos muffins à l'épeautre !