Moussaka

no illustration
cooktime 120 min
cooktime 0 min

Pour préparer la moussaka, laver les aubergines et enlever la partie verte à l'extrémité, puis les sécher et les couper en tranches d'environ 4-5 mm d'épaisseur.

Mettre les aubergines, l'une sur l'autre, dans une passoire, en les saupoudrant de gros sel : terminer par une assiette et un poids (il peut s'agir d'un kilo de sel) qui va les presser.

Attendez quelques heures jusqu'à ce qu'un liquide sombre et amer s'écoule.

Dans une grande poêle, mettez l'huile et ajoutez les oignons hachés et l'ail écrasé, puis laissez brunir, puis ajoutez l'agneau haché et la viande de porc.

Faire frire à feu vif en remuant bien jusqu'à ce que la viande soit bien dorée, puis ajouter le vin rouge et laisser pâlir puis saler, poivrer et ajouter la cannelle.

Laisser cuire à feu doux, puis ajouter les tomates pelées (ou les poires) coupées en dés ; couvrir la casserole et laisser cuire à feu doux pendant environ une heure en remuant de temps en temps.

La sauce à la viande doit être consommée lentement, insipide et sèche.

Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les couper en tranches fines (4-5 mm) et les faire bouillir pendant 5 minutes dans de l'eau salée, puis les égoutter et les égoutter en les plaçant délicatement dans une passoire ou sur un chiffon propre, sans les casser.

Rincez ensuite les aubergines à l'eau courante et séchez-les en les tamponnant avec un chiffon propre.

Faire frire toutes les aubergines et les mettre pour perdre l'excès d'huile sur une assiette tapissée de papier absorbant : quand l'assiette est pleine, poser sur les tranches d'aubergines frites deux autres feuilles de papier absorbant et les poser sur les autres et ainsi de suite.

De la même façon, faire frire les pommes de terre et les égoutter de l'excès d'huile (10-11).

Préparez maintenant la béchamel avec les ingrédients écrits ci-dessus et en suivant la recette que vous trouverez en cliquant ici

Passons maintenant à l'assemblage de la moussaka

Prenez un moule de 25 x 30 cm et recouvrez son fond en le saupoudrant de pommes de terre.

Déposer la moitié des aubergines frites sur le dessus, puis la moitié de la sauce, bien étaler, et enfin saupoudrer de 2 à 3 cuillères à soupe de fromage râpé mélangé.

Répéter les couches (évidemment sans pommes de terre) et mettre la moitié du fromage restant dans la sauce béchamel en remuant bien.

Verser toute la sauce béchamel sur la préparation, saupoudrer du reste du fromage et cuire au four déjà chaud à 180 degrés pendant 40-45 minutes environ.

Dès que la sauce béchamel devient dorée, retirez la casserole et laissez la moussaka refroidir et compacter.

Couper la moussaka en 8 carrés, l'implanter (en gardant la forme) et la servir immédiatement.

Bonne moussaka ou

kali orexi!>