Pour préparer les moules et les palourdes sautées, commencez par nettoyer les mollusques.
Pour nettoyer les moules, placez les fruits de mer dans un grand bol, puis rincez-les bien à l'eau courante fraîche.
Avec un mouvement énergique, enlevez manuellement la barbe, ou byssus, qui sort des valves (pour faciliter l'opération, vous pouvez saisir le byssus avec un chiffon).
Toujours sous l'eau, frotter vigoureusement les moules à l'aide d'une laine d'acier (ou d'une brosse rigide), pour enlever les impuretés éventuelles.
Nettoyer les palourdes lavées à l'eau courante et vérifier, en les battant une à une sur une planche à découper, qu'il n'y a pas de sable à l'intérieur.
Couper les tomates en tranches et hacher la touffe de persil.
Après avoir soigneusement nettoyé les mollusques, laissez-les s'ouvrir en mettant les moules dans un pot, puis les palourdes.
Couvrir d'un couvercle et cuire à feu vif pour ouvrir les valves.
Dès que tous les mollusques sont ouverts, séparer les moules et les palourdes du liquide de cuisson à l'aide d'un tamis à mailles épaisses.
Garder le liquide de cuisson sur un côté
Verser l'huile dans une poêle et presser trois gousses d'ail.
Faites frire quelques instants et ajoutez les tomates préalablement coupées, faites-les dorer 1 à 2 minutes à feu doux, puis versez le liquide de cuisson des mollusques que vous avez mis de côté.
Pendant la cuisson, assaisonner de poivre moulu au goût.
Enfin, ajouter les moules et les palourdes et les laisser assaisonner brièvement avec la sauce.
Enfin, ajouter le persil haché.
Eteindre le feu et servir le sauté de moules et de palourdes bien chaud accompagné éventuellement de tranches de pain grillé.