Moules de Tarente

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 30 min
cooktime 25 min

Pour préparer les moules à la tarantaine, veiller tout d'abord au nettoyage des mollusques.

Rincer les moules à l'eau courante, puis à l'aide d'un couteau, enlever toutes les impuretés externes et arracher la barbe d'un mouvement ferme.

Verser la moitié de la quantité d'huile indiquée dans une poêle et ajouter une gousse d'ail pelée et entière ; la faire dorer et y verser les moules.

Ajouter un bouquet de persil entier et de vin blanc pour faner, puis couvrir d'un couvercle et laisser les moules s'ouvrir : cela prendra environ 4 minutes, dès qu'elles s'ouvrent vous pouvez éteindre le feu.

Pendant ce temps, épépiner le piment et le hacher finement.

Verser le reste de l'huile dans une autre casserole, ajouter le piment et l'autre gousse d'ail écrasée, laisser sauter à feu très doux et remuer de temps en temps.

Ajouter ensuite la pulpe de tomate, assaisonnée d'une pincée de poivre et d'une pincée de sel (juste une pincée parce que les moules sont déjà très savoureuses), en faisant attention de ne pas exagérer car les moules seront déjà très savoureuses

Laisser cuire la sauce pendant 5-6 minutes, en remuant de temps en temps.

Filtrer les moules en recueillant le bouillon dans un bol le bouillon, afin de le verser plus facilement dans la sauce.

Laisser cuire encore 10 minutes ; retirer l'ail et le persil des moules intactes et réserver.

Seul l'accompagnement croquant manque : trancher le pain des Pouilles, le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrer d'un filet d'huile, puis griller quelques minutes au four sous le grill à 250° pendant 3 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Une fois la sauce prête, ajouter les moules et incorporer en remuant.

Hacher ensuite finement le persil et l'ajouter à vos moules à la tarantine.

Attendre encore 3 minutes, saupoudrer généreusement de poivre noir si vous préférez, remuer une dernière fois et servir les moules à tarantiner avec du pain grillé !