Mostaccioli calabrais

no illustration
cooktime 30 min
cooktime 40 min

Pour préparer les mostaccioli de Calabre, tamisez d'abord la farine dans un bol avec la levure.

Au centre, ajouter les jaunes d'œufs et une partie du miel, puis commencer à fouetter avec une fourchette pour recueillir les ingrédients et ajouter le reste du miel.

L'ajout de miel en plusieurs doses facilitera le travail de la pâte, mais si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez ajouter les ingrédients en une seule fois et pétrir immédiatement.

Mélanger les ingrédients avec les mains et si nécessaire, ajouter de la farine.

Une fois les ingrédients recueillis, transférer la pâte sur la planche à pâtisserie farinée et continuer à pétrir : il faudra procéder par une couture et ensuite remplir les extrémités vers le centre.

Si la pâte est encore collante, ajouter de la farine.

Continuer ainsi jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et compacte.

Divisez la pâte en morceaux de 140 g chacun, il y en aura environ 7, et mettez de côté la pâte qui avance car elle servira pour les décorations.

Si vous voulez, vous pouvez faire le plus petit ou le plus grand mostaccioli

Façonner chaque pièce en un fil de 30 cm de long et l'aplatir un peu avec les mains pour qu'elle mesure environ 4 cm de large et 2 cm de haut.

Placer les mostaccioli sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Avec le reste de la pâte, former de petits pains ou boules minces et créer les décorations à poser sur la surface.

Cuire les mostaccioli dans un four statique déjà chaud à 180° ; pendant 35-40 minutes (four ventilé 160° ; pendant 30 minutes) jusqu'à ce qu'ils soient devenus une belle couleur foncée.

A la sortie du four, badigeonnez les mostaccioli encore chauds de miel et décorez-les de codettes ou de bonbons colorés à volonté ! laissez sécher les mostaccioli pendant quelques heures afin que la pâte absorbe le miel, sèche et durcisse.

Servez les mostaccioli calabrais entiers ou divisés en morceaux comme les cantucci !