Pour préparer la morue à la Livourne, commencez par la préparation de la sauce : épluchez et émincez les oignons, faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez la gousse d'ail entière pelée et les tranches d'oignons.
Laisser flétrir pendant 3-4 minutes à feu doux avec un peu d'eau, juste assez pour ne pas trop sécher la viande frite.
Dans un bol, écraser les tomates pelées, puis les verser dans la poêle avec les oignons. Couvrir avec le couvercle et cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes.
En attendant, commencez à couper la morue dessalée en tranches, en essayant d'obtenir des morceaux de la même taille (si vous avez acheté la morue salée, vous pouvez la dessaler en suivant nos instructions dans le formulaire : Comment dessaler la morue).
Fariner soigneusement les tranches de morue, puis chauffer un filet d'huile dans une poêle et déposer la morue en la faisant dorer des deux côtés pendant quelques instants en la tournant doucement, saler et poivrer.
Ombrager avec du vin blanc et laisser évaporer
Pendant ce temps, la sauce sera cuite, maintenant vous pouvez retirer l'ail, puis verser la sauce dans la casserole avec la morue, couvrir avec le couvercle et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 minutes, si mélangé, faites-le très doucement afin de ne pas casser la morue.
Pendant ce temps, peler les pommes de terre et les couper en cubes.
Après 20 minutes de cuisson de la morue, ajouter les pommes de terre, couvrir avec le couvercle et continuer la cuisson pendant 20 minutes, en prenant soin de ne pas trop remuer pour ne pas déchirer la morue.
Laver et hacher la touffe de persil, une fois que la morue sera cuite, éteindre le feu et assaisonner avec le persil haché.
Servez votre morue salée au Leghornese chaud.