Pour préparer la morue avec des prunes, des raisins secs et des pignons de pin, lavez les raisins secs et trempez-les avec les prunes pendant au moins 10 minutes dans un bol rempli d'eau, puis égouttez-les et réservez-les.
Pendant ce temps, prenez les filets de morue déjà trempés et enlevez les arêtes avec une pince ; si la morue n'a pas été trempée, vous devrez la dessaler en la plaçant dans un bol rempli d'eau froide pendant quelques jours en prenant soin de changer l'eau toutes les 6 heures environ.
Hacher aussi les feuilles de thym et le persil et réserver, ils serviront à parfumer le plat.
Eplucher l'échalote, la hacher finement, la laisser se faner à feu doux dans une poêle avec un filet d'huile pendant 8-10 minutes, puis ajouter l'ail haché.
Ajouter les filets de morue, le thym haché et le vin blanc et cuire pendant 5 minutes.
Puis versez la purée de tomates et remuez à l'aide d'une cuillère en bois.
Ajuster le sel et le poivre à votre goût et couvrir avec le couvercle, en continuant à cuire à feu moyen pendant encore 20 minutes.
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches avec une mandoline, elles devraient être d'environ 2-3 mm d'épaisseur, comme vous les coupez les mettre dans un bol avec de l'eau froide afin de ne pas les noircir, puis les ajouter à la morue et cuire pendant 30 autres minutes environ
Entre-temps, dans une autre poêle, faire griller les pignons de pin.
Couper les prunes en deux pour enlever les noyaux et les réduire en tranches, puis ajouter au sel la morue, les raisins secs, les prunes et les herbes hachées, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
Enfin, garnir la morue de pignons de pin grillés.