Pour préparer la morue aux pommes de terre et olives, commencez par préparer le poisson.
Nous avons utilisé de la morue déjà trempée et désalée, prête à être consommée, mais si vous préférez, vous pouvez utiliser la morue salée ou du stockfish séché en prenant soin de la désaler (dans le cas de la morue) ou de le réhydrater (dans le cas du stockfish).
Bien égoutter la morue, la tamponner avec un chiffon propre, la couper en rectangles, enlever les arrêtes à l'aide d'une pince à épiler, puis la découper en petits morceaux, rectangles ou carrés.
Fariner soigneusement les morceaux de poisson des deux côtés.
Eplucher ensuite l'oignon et le couper en rondelles.
Hachez finement l'oignon et versez-le dans une grande poêle où vous avez mis à chauffer 2 cuillères à soupe et demie d'huile d'olive.
Faire revenir l'oignon et après 5 minutes ajouter la morue farinée.
Cuire à feu doux pendant 20 minutes, en retournant de temps en temps le poisson pour que les morceaux de morue brunissent bien des deux côtés.
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches, rincez-les à l'eau froide, puis tamponnez-les avec du papier absorbant.
Prenez une grande poêle pouvant contenir la morue et les pommes de terre, puis arrosez avec 2 cuillères à soupe et demie d'huile d'olive et ajoutez les pommes de terre.
Allumez le feu moyen et ajoutez le bouillon avec les pommes de terre.
Laisser cuire pendant 5 minutes, puis lorsque la morue est bien dorée, la retirer de la poêle et l'ajouter aux pommes de terre et le liquide de cuisson.
Versez les olives noires dans la poêle et ajoutez les feuilles de laurier.
Laisser cuire encore 15-20 minutes en ajoutant du bouillon de légumes si nécessaire pour éviter de trop sécher la morue, qui doit rester "humide" et créer une sauce crémeuse et savoureuse.
Une fois le feu éteint, saler et poivrer au goût, puis servir chaud !