Pour préparer le Montebianco (Montblanc), commencez par laver les châtaignes à l'eau courante : entaillez-les une à une avec la lame d'un couteau, puis placez-les dans une cocotte-minute, couvrez-les d'eau jusqu'au bord et faites cuire environ 10 minutes (si elles sont cuites dans une poêle, cela prendra au moins 30 minutes car vous les faites cuire)
Ensuite, éteignez le feu, portez des gants de cuisine jetables et prenez une châtaigne à la fois pour l'éplucher ; de cette façon, les autres resteront au chaud et il sera plus facile de les enlever.
Privé tous les châtaignes aussi de la peau intérieure
Versez ensuite les châtaignes nettoyées dans une casserole et couvrez-les avec le lait ; coupez une gousse de vanille et prenez les graines internes ; ajoutez-les aux châtaignes avec la baie entière.
Ajouter le sucre et le sel et faire bouillir pendant environ 20 minutes.
Après ce temps, retirez la gousse de vanille et égouttez les châtaignes avec un tamis, puis passez-les au presse-purée et recueillez la purée dans un bol.
Incorporer la poudre de cacao en la tamisant directement dans le bol et le rhum.
Mélanger à l'aide d'une spatule pour compacter la pâte qui va sécher.
Couvrir d'un film et laisser reposer la pâte au réfrigérateur car elle sera ferme et compacte pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, fouetter la crème avec le sucre glace à l'aide d'un robot pâtissier (17-18) ou d'un fouet électrique, puis transférer la crème dans une poche en forme d'étoile.
Puis prenez un plat de service, versez une touffe de crème fouettée sur le fond, puis avec un presse-purée à gros trous, passez le mélange de châtaignes, chocolat et rhum formant une montagne.
Décorez-le avec plus de crème fouettée pour créer une corde blanche et garnissez-le d'autres touffes de crème fouettée, de pépites de chocolat ou de glacé ; marron à volonté ;