Pour préparer les mini strudels au lard de poireau et au Gruyère, commencez par la farce : épluchez, lavez et séchez les poireaux, puis coupez-les finement, à la partie tendre, et mettez-les dans une poêle, à feu doux, au beurre.
Couper le speck en julienne et, quand les poireaux sont dorés, l'ajouter à la poêle, saler et poivrer et cuire pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, râper le Gruyère en flocons et le mettre de côté, prendre le rouleau de pâte feuilletée, l'étaler avec un rouleau à pâtisserie et le couper en forme de rectangle, en gardant les bords sur un côté.
Faites 4 rectangles d'environ 20x15 cm et placez une cuillerée de garniture et une poignée de Gruyère râpé au centre.
Pliez d'abord les côtés courts vers l'intérieur, puis les côtés longs, en scellant tous les bords avec de l'eau, puis pliez la feuille sur elle-même (vous éviterez ainsi que la garniture ne sorte pendant la cuisson).
Décorer la surface des ministrudels avec des pâtes avancées : former des bandes à l'aide d'un coupe-pâtes et les disposer en grille.
Battre un jaune d'œuf avec une cuillère à soupe de crème et le badigeonner sur le mini strudel que vous avez préalablement posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, le décor vers le haut.
Cuire le tout au four déjà chaud, ventilé, pendant 25-30 minutes à 180° ;
Servir les mini strudels avec le poireau et le bacon encore chauds !