Pour préparer le pasticcio de mini penne au jambon et à la mozzarella, commencez par la préparation de la crème au fromage parmesan.
Chauffer une casserole avec le lait (il ne doit toucher que l'ébullition), tandis que dans une autre casserole, faire fondre le beurre à feu doux et ajouter la farine sous la pluie.
Mélanger vigoureusement avec un fouet à main pour obtenir le roux.
Lorsqu'il a atteint une couleur dorée, ajouter le lait et le mélanger avec les autres ingrédients tout en le faisant cuire à feu doux.
Lorsque la sauce béchamel est épaissie, retirer du feu et verser le parmesan un peu à la fois pour bien mélanger, en continuant à mélanger avec le fouet.
Lorsque les ingrédients sont totalement mélangés, la crème de parmesan est prête : réservez-la.
Procéder avec les autres ingrédients pour les pâtes : couper le jambon cuit en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, puis en lanières, enfin en cubes.
Répéter l'opération aussi avec la mozzarella.
Maintenant, prenez une casserole, versez l'eau et portez à ébullition.
Saler et cuire les pâtes.
Lorsqu'il est al dente, le transférer dans un grand bol à bords hauts et y verser la crème de parmesan.
Bien mélanger avec les pâtes et ajouter le jambon.
Verser ensuite la mozzarella, saler et poivrer.
Parfumer de marjolaine finement hachée et mélanger les ingrédients avec une spatule.
Transférer ensuite la pâte assaisonnée sur une plaque de 28 cm de diamètre et la répartir uniformément.
Saupoudrer de fromage Grana râpé et cuire au four statique préchauffé à 200°C pendant 5 minutes, puis passer en mode grill pendant 2 minutes supplémentaires pour créer une légère croûte sur la surface.
Sortir du four, laisser refroidir légèrement pour compacter les ingrédients et servir votre mini penne avec jambon et mozzarella !