Pour faire des mini-pommes sans sucre, lavez d'abord les pommes, puis réservez une moitié recouverte d'un film pour la décoration finale.
Eplucher et couper les pommes restantes en tranches d'environ 3 mm d'épaisseur et les placer dans un grand bol.
Râper le zeste d'une orange non traitée et le réserver d'un côté, puis presser le jus de cette orange râpée et celui de l'autre.
A partir du jus d'orange pressé, utiliser 100 g pour préparer la pâte, la verser dans le bol avec les tranches de pomme et réserver le jus restant : il servira à badigeonner les gâteaux une fois cuits.
Bien mélanger les pommes avec le jus d'orange et réserver.
Verser les dattes dénoyautées dans un récipient haut et étroit, ajouter les raisins secs préalablement lavés, l'huile de graines, le lait et le zeste d'orange râpé, puis mélanger avec un mixeur jusqu'à obtention d'une crème lisse et homogène.
Transférer la crème obtenue dans un bol, ajouter l'œuf, une pincée de sel et remuer au fouet électrique.
Tamisez la farine et la levure dans le bol et pétrissez de nouveau le mélange avec le fouet électrique pour mélanger le tout.
Ajoutez maintenant les tranches de pomme aromatisées au jus d'orange et ajoutez-les au mélange en remuant à l'aide d'une spatule.
Huilez et farinez 6 mini moules à gâteaux de 7x4 cm et 4,5 cm de haut, puis remplissez-les avec le mélange jusqu'à 1 cm du bord.
Garnir la surface avec la demi-pomme que vous avez pelée et tranchée, et cuire au four statique préchauffé à 180° pendant environ 25 minutes.
Pendant ce temps, verser le jus d'orange que vous avez gardé dans une casserole et laisser réduire à feu moyen pendant 2-3 minutes.
Une fois cuits, sortir les mini gâteaux et les laisser refroidir, puis les démouler et les badigeonner avec la réduction du jus d'orange.
Vos mini-pruncakes sans sucre sont prêts à être dégustés !