Pour faire la meringue de Pâques aux fraises et au chocolat, dessinez avec un crayon sur 3 feuilles de papier sulfurisé une forme ovoïde d'environ 28 cm dans la partie la plus longue et 21 cm dans la partie la plus étroite.
Graisser 3 plateaux qui peuvent le contenir et coller le papier sulfurisé avec le motif tourné vers les plateaux eux-mêmes.
Mettre le sucre en poudre, le sucre glace et le tartare de crémier dans un bol.
Diviser les jaunes d'œufs des blancs d'œufs ;et les fouetter à vitesse moyenne avec un ou des fouets planétaires et quand ils commencent à devenir blancs verser sous la pluie, lentement, les sucres continuent jusqu'à ce que le composé devienne bien ferme et structuré
Transférer le mélange dans quelques sacs à l'aide d'un embout lisse de 1 cm de diamètre et presser la meringue sur une plaque à pâtisserie en suivant la forme de l'œuf de manière concentrique (comme pour former une spirale) jusqu'à ce qu'elle remplisse entièrement la forme.
Formez aussi les deux autres formes en tenant compte du fait que l'une des trois peut être décorée de broderies et de motifs décoratifs car ce sera le couvercle final du gâteau.
Avec le composé avancé, vous formez de petites meringues sur une autre plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.
Cuire toutes les meringues dans un four statique à 100° ; pendant environ deux heures et demie ; veiller à ne pas laisser les meringues prendre de la couleur (sinon baisser la température à 80° ;)
De temps en temps, ouvrez la porte du four pour laisser sortir l'humidité qui se forme pendant la cuisson et lorsque les meringues sont cuites, éteignez le four et laissez-les refroidir à l'intérieur avec la porte entrouverte (vous pouvez insérer une cuillère en bois dans l'ouverture pour garder le four légèrement ouvert).
Pendant ce temps, préparez la crème : lavez et coupez les fraises en morceaux, placez-les dans une casserole à feu très doux et laissez-les écraser pour les ramollir, puis passez-les au mixer jusqu'à obtenir une sauce et laissez-les refroidir.
Tremper la gelée dans de l'eau très froide pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit ramollie.
Versez le lait condensé dans une casserole, faites-le chauffer et quand il est très chaud éteignez le feu et ajoutez la gelée maintenant molle, égouttée et pressée, remuez pour la dissoudre.
Laisser refroidir le mélange et l'ajouter aux fraises mélangées, remuer avec un fouet pour mélanger la crème, couvrir de film et mettre au réfrigérateur pour refroidir.
Fouetter la crème à l'aide d'un fouet puis lorsque le mélange de fraises et de lait condensé sera froid, l'ajouter à la crème en remuant doucement de haut en bas avec une spatule, ajouter les pépites de chocolat (20-21), puis mettre le tout au réfrigérateur recouvert d'un film plastique
Lorsque les meringues sont cuites (blanches et croustillantes), les sortir du four, les laisser refroidir et les déposer dans un plat de service.
Transférer la crème dans quelques sacs à l'aide d'un embout lisse d'un diamètre de 1 cm.
Remplir la première couche avec la moitié de la crème de fraise émiettée sur la moitié des meringues (23-24) et recouvrir de l'autre moitié de la meringue.
Remplir de la même façon, recouvrir de la meringue décorée et finir de presser quelques bouquets de crème que vous irez décorer avec des pépites de chocolat au centre.
Pour finir, garnir la meringue pascale de fraises et de chocolat avec quelques fraises et la conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la servir.