Pour faire les maltagliati à la sauce de seiche, commencer à préparer les pâtes fraîches avec l'œuf : mettre dans un grand bol la farine tamisée, faire une bassine au centre et insérer les trois œufs décortiqués, puis pétrir avec les mains pour casser les œufs et recueillir tous les ingrédients.
Retournez la pâte sur une planche à pâtisserie farinée et travaillez-la jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène (si la pâte est trop sèche, vous pouvez ajouter une goutte d'eau), que vous envelopperez dans le film transparent et laisserez reposer dans un endroit frais sans courants d'air (pas au réfrigérateur) pendant environ une heure pour que vous puissiez mieux l'étendre ensuite.
Pendant ce temps, lorsque les pâtes aux œufs reposent, retirer les tentacules du corps de la seiche et les mettre de côté ; couper les sacs de seiche en lanières, puis en petits cubes.
Couper également les filets d'anchois en morceaux et les réserver.
Hacher le petit oignon et le laisser sécher à feu doux pendant environ 10-15 minutes dans une casserole contenant l'huile d'olive et les gousses d'ail écrasées.
Ajouter les anchois hachés et les laisser fondre à feu doux ; ajouter enfin les feuilles de thym.
Ajouter les cubes et les tentacules de seiches dans une poêle et les faire dorer quelques minutes.
Mélanger la seiche avec le vin blanc et, lorsqu'elle est complètement évaporée (environ 10 minutes), ajouter les tomates pelées.
Saler et poivrer et laisser cuire jusqu'à ce que la tomate ait rétréci et que la seiche soit tendre.
Puis, avant d'éteindre le feu, ajouter le persil haché.
Prendre les pâtes aux œufs et les rouler sur une planche de pâte farinée, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une machine à rouler les pâtes, dans une feuille d'environ 1 mm d'épaisseur que vous pourrez bien fariner.
Couper la pâte en lamelles régulières à l'aide d'un couteau.
Chevaucher les bandes de pâte obtenues et après les avoir divisées en deux, les couper en losanges irréguliers.
Etaler les maltagliati sur une toile farinée ou sur la planche à pâtisserie sans les chevaucher.
Faire bouillir les maltagliati dans de l'eau bouillante salée dans une grande casserole.
Apportez-les à la cuisson en les laissant al dente fifteeniscolateli et versez-les directement dans la poêle avec le torchon de seiche, faites-les sauter une minute, en remuant bien avec une cuillère en bois et voilà, vous êtes prêt votre chiffon maltagliati avec seiche ! avant de les servir vous pouvez encore arroser de persil frais