Pour préparer les maltagliati avec des fèves et crues, commencez par la pâte à l'œuf : dans un bol tamisez la farine, créez un bassin au centre et placez les œufs.
Commencez ensuite à travailler les ingrédients (vous pouvez d'abord battre les œufs à la fourchette si vous préférez) avec les mains directement dans le bol (2-3) ; gardez à portée de main de l'eau chaude que vous pouvez éventuellement ajouter pour rendre les pâtes aux œufs plus douces et de consistance idéale pour les tirer avec un rouleau à pâte.
Finissez de pétrir sur un plan de travail pour obtenir une consistance lisse et homogène ; formez une boule et placez-la dans le bol enveloppé d'un film transparent : elle doit reposer pendant au moins 30 minutes dans un endroit frais, à l'abri des courants d'air.
Pendant ce temps, consacrez-vous à la sauce : lavez et coupez les tomates en quartiers, les tranches de jambon en morceaux et épluchez les fèves, en enlevant la peau extérieure si nécessaire et la croissance (pour ces opérations vous pouvez voir la fiche de l'école de cuisine : bouillon de légumes pour faciliter la cuisson, aromatisé au thym et laissez cuire pendant 5-10 minutes).
Dans une autre casserole, faire revenir les tomates avec un filet d'huile pendant quelques minutes, saler et poivrer et assaisonner de feuilles de basilic, puis ajouter les fèves et les faire dorer et assaisonner quelques instants (vous pouvez choisir de cuire les tomates et les fèves dans la même casserole pendant 5-10 minutes).
Pendant ce temps, prenez les pâtes aux œufs et divisez-les en deux blocs ; pendant que vous déroulez la première, laissez l'autre emballée dans le film.
Rouler avec un rouleau à pâtisserie une feuille de pâtes pas trop mince, 1-2 mm suffisent.
Ensuite, faites des bandes et coupez la pâte en forme de losange ou toute autre forme, précisément maltagliatiati.
Posez-les à la main sur un plateau recouvert d'un papier sulfurisé légèrement fariné et farinez même les maltagliati.
Déroulez ensuite l'autre brique et répétez les mêmes opérations.
Portez à ébullition une casserole avec beaucoup d'eau salée au goût et faites cuire petit à petit les maltagliati pendant quelques minutes.
Égoutter ensuite les maltagliati avec une écumoire et les ajouter à la sauce dans une casserole : remuer et ajouter également le jambon cru.
Prenez quelques instants pour mélanger les ingrédients et vos maltagliati sont prêts à être servis !