Si vous avez le temps, préparez le porc la veille ou au moins 1 à 2 heures à l’avance.
Saler la longe de porc, puis la mettre dans un grand bol avec l’ail, les herbes, le vinaigre et le vin, en la retournant pour l’enrober.
Laissez mariner au réfrigérateur toute la nuit ou pendant 1 à 2 heures à température ambiante.
Chauffez le four à 170°C.
Retirez le porc de la marinade, en laissant l’excès s’égoutter dans le bol et brossez les herbes. Séchez-le avec du papier absorbant.
Faites chauffer l’huile dans un plat à rôtir et faites bien dorer le porc de tous les côtés pendant 15-20 minutes, en utilisant des pinces pour le maintenir et faire dorer les extrémités.
Versez le reste de la marinade, mettez au four et faites rôtir pendant 15 minutes.
Après 15 minutes, versez le lait sur le porc et faites-le rôtir pendant une heure de plus, en l’arrosant de lait toutes les 20 minutes. Le lait aura l’air caillé, mais ne vous inquiétez pas, c’est ainsi qu’il doit être.
Après une heure, vérifiez que le porc est ferme en enfonçant un doigt dans la partie la plus épaisse. Si ce n’est pas le cas, arrosez et faites rôtir pendant 10 minutes de plus.
Retirez-le sur une planche et laissez-le reposer.
Mettez le plat à rôtir sur un feu doux et faites mijoter le lait, en fouettant pour briser le caillé, puis passez-le au tamis dans une petite casserole.
Versez-y le jus restant du porc et faites-le chauffer pour obtenir une sauce fine et laiteuse.
Découpez le porc et servez-le en tranches avec la sauce.