La préparation et la cuisson des magrets de canard au four
Pour préparer des magrets de canard laqués orange, commencez par enlever les petites plumes qui sont restées attachées à la peau des magrets à l'aide d'une pince à épiler.
Incisez la peau et le gras des magrets en prenant garde de ne pas atteindre la chair et réalisez des croisillons.
Placez les magrets sur le côté peau dans une poêle antiadhésive bien chaude et laissez cuire 3 minutes pour obtenir une croûte dorée, puis les retourner et les laisser dorer de l'autre côté pendant encore 3 minutes : le canard est cuit avec sa propre graisse dégagée pendant la cuisson.
Lorsque les magrets sont prêts, déposez-les avec la peau vers le haut sur une plaque à pâtisserie que vous pouvez tapisser de papier sulfurisé.
Récupérez le jus et le gras de cuisson et assaisonnez de sel.
Mettez la confiture d'orange dans un bol et badigeonnez ensuite la peau des magrets en les couvrant uniformément.
Avec le dos d'un couteau, écrasez les baies de genévrier en pressant avec les mains ; assaisonnez les magrets avec les baies, les feuilles de romarin, l'huile et enfin versez l'eau au fond de la poêle.
Couvrir de papier d'aluminium et cuire au four statique préchauffé à 160°C (320°F) pendant 30 à 40 minutes (ou à 130°C/265°F pendant 20 à 30 minutes si le four est ventilé).
La cuisson des pommes de terre
Pendant ce temps, préparer les pommes de terre : lavez les pommes de terre nouvelles puis, avec un couteau ou une mandoline, coupez-les en rondelles de 2-3 mm d'épaisseur sans enlever la peau, en les plaçant au fur et à mesure que vous les coupez dans un récipient avec de l'eau afin de ne pas les noircir.
Une fois la découpe des pommes de terre terminée, dorer une gousse d'ail pelée avec un peu d'huile dans une casserole antiadhésive, puis égoutter les pommes de terre et les sécher avec un linge propre.
Lorsque l'ail a pris de la couleur, mettre les pommes de terre tranchées sur le feu et cuire à feu moyen pendant 15 minutes, en remuant avec une cuillère en bois.
Ajouter quelques feuilles de romarin pour ajouter de la saveur et ajuster le sel.
Une fois prêt, retirer l'ail à l'aide d'une pince de cuisine.
Après 30-35 minutes, vérifier la cuisson de la viande, en coupant le cœur de la poitrine avec un couteau ou en vérifiant avec une sonde : dans ce cas, la température doit être de 71°C (160°F) ; si elle est inférieure, laisser le canard au four et vérifier à nouveau après 5-10 minutes
Une fois prêt, sortez du four et servez : servez votre magret de canard laqués à ; l’orange, accompagné ; des pommes de terre nouvelles que vous avez préparées et quelques tranches ou tranches d’orange
Crédit photo : Bruno