Pour préparer la timbale de macaronis avec saucisses et artichauts, commencez par préparer la façon de nettoyer les artichauts)
Portez d'abord des gants en latex ou frottez vos mains avec du citron pour éviter qu'elles ne noircissent ; remplissez ensuite un grand bol d'eau acidulée (avec du jus de citron).
Retirer les artichauts des feuilles dures extérieures, jusqu'à ce que vous arriviez aux plus claires à la base de la fleur.
Éliminer la partie la plus coriace de la tige, puis couper l'essentiel de la tige et 2-3 centimètres de pointes d'artichaut, de façon à obtenir le cœur.
Couper ensuite les cœurs d'artichauts en deux, enlever la barbe intérieure et les réduire en fines tranches.
Répétez l'opération pour tous les artichauts, que vous verserez ensuite dans un grand bol avec de l'eau acidulée au citron pour les empêcher de noircir.
Préparer la sauce béchamel en chauffant une casserole avec du lait.
Parfumez-le avec de la muscade et pendant qu'il se réchauffe, consacrez-vous au roux : chauffez l'huile et quand il est chaud ajoutez la farine tamisée par la pluie, en remuant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.
Vous devrez obtenir une pâte dorée et assez dense à laquelle vous ajouterez ensuite le lait maintenant chaud petit à petit.
Assaisonner de sel et de poivre
Laisser épaissir à feu doux et continuer à fouetter : il faudra environ 5-6 minutes pour qu'il atteigne le point d'ébullition.
Quand vous serez prêt, mettez-le de côté.
Prendre la saucisse et la couper dans l'intestin pour la retirer délicatement.
Décortiquer grossièrement la saucisse, si vous préférez avec les mains.
Chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive à fond large.
Faire revenir ensuite une gousse d'ail sans la peau.
Quand elle est dorée, enlevez-la.
Verser la saucisse et la blanchir à feu très doux pendant environ 5-6 minutes.
A ce stade, égoutter les artichauts de l'eau acidulée et les ajouter dans la casserole : laisser cuire encore 4-5 minutes.
Assaisonner de sel et de poivre
Ajouter ensuite une louche de bouillon et, lorsqu'elle est complètement absorbée, ajouter du vin blanc.
Laisser évaporer en remuant bien les ingrédients.
Tout en laissant cuire la sauce environ 15 minutes à feu vif, faire bouillir les pâtes dans une casserole avec beaucoup d'eau salée.
Quand il est al dente, égouttez-le directement dans la casserole avec la vinaigrette.
Ajouter la sauce béchamel et l'incorporer aux pâtes et à l'assaisonnement en mélangeant bien les ingrédients pour qu'ils se mélangent.
Transférer les ingrédients dans un plat allant au four de 26 cm de diamètre.
Niveler le mélange et saupoudrer de fromage râpé.
Cuire au four statique préchauffé à 230°C pendant 4-5 minutes : une légère croûte dorée se forme à la surface.
A la fin de la cuisson, sortez du four, laissez reposer quelques minutes, puis servez votre timbale de macaroni avec saucisses et artichauts !