Pour faire des macaronis, coupez d'abord tous les fromages sans croûte en morceaux, placez-les dans un mixeur (si vous ne les avez pas râpés à la main) et hachez-les.
Préparer ensuite le fromage à la crème : dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine tamisée puis mélanger les deux ingrédients avec un fouet pour former le roux.
Verser le lait dans la même casserole et continuer à remuer, en maintenant le feu doux, jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et dense.
Assaisonner de sel, poivre et muscade, puis ajouter les fromages râpés et poursuivre la cuisson pendant 7 minutes en remuant pour mélanger les ingrédients.
Cuire les pâtes dans beaucoup d'eau bouillante, salée au goût.
Égoutter les macaronis très al dente, environ quelques minutes avant la date limite, les verser dans un bol et arroser d'un filet d'huile, puis remuer pour que la pâte ne colle pas.
Une fois cela fait, beurrer une grande plaque à pâtisserie et recouvrir le fond et les côtés d'une chapelure.
Ajouter le fromage à la crème à la pâte et bien mélanger.
Versez la pâte dans la poêle, saupoudrez la surface de fromage parmesan râpé et laissez cuire le macaroni dans un four statique déjà chaud pendant environ une demi-heure à 180° (four ventilé 160° pendant 20-25 minutes) et continuez pendant 15 minutes en mettant le four en mode grille, de façon à obtenir une pâte dorée et croustillante.
Une fois prêt, retirez la casserole du four et servez vos macaronis au fromage bien chauds.