La préparation des courgettes
Commencez par laver soigneusement les courgettes et les tomates. Ensuite, retirez la partie dure située en haut des courgettes puis coupez les en deux, sans les peler. Évidez les avec une petite cuillère en prenant garde de ne pas percer la peau et conservez soigneusement leur chair. Coupez ensuite les tomates en morceaux.
Prenez un plat allant au four et ajoutez-y la moitié de la chair des courgettes et les tomates (plus d'autres légumes si vous le souhaitez, vous êtes assez libre à ce niveau). Posez par dessus les courgettes évidées.
Préparation de la farce
Mettez la farce (achetée toute prête ou faite maison) dans un saladier puis ajoutez-y le reste de la chair des courgettes, un oignon coupé très finement, si vous souhaitez en mettre, et l'oeuf. Mélangez soigneusement l'ensemble, poivrez et rajoutez du thym si vous aimez les farces un peu plus fortes, puis remplissez les courgettes. S'il reste un peu de farce, vous pouvez faire de petites croquettes que vous disposerez au fond du plat.
Saupoudrez généreusement les courgettes farcies de parmesan pour achever cette recette.
La cuisson des courgettes farcies
Ajoutez un peu d'eau au fond du plat pour avoir un peu plus de jus. Enfournez pendant environ 35 minutes à 200°C. Surveillez régulièrement. Si vous trouvez que la farce colore trop vite (ça peut arriver), baissez le four à 180°C et prolongez très légèrement le temps de cuisson.
Servez vos courgettes farcies avec une salade ou du riz.