J'ai d'abord voulu faire le pesto au mortier, puis vers la fin, la tache s'est avérée un peu trop difficile et je me suis rabattue sur le mixeur. Vous pourrez donc accélérer cette recette en mixant le basilic, les pignons et l'ail, puis en ajoutant le parmesan.
Mais voyons la méthode des courageuses. Je n'en ai pas fait pour 4 personnes. D'abord parce que nous sommes que deux à la maison et parce que j'avais un frigo plein à craquer et pas envie de rajouter encore des restes pour finir par en jeter la moitié.
Je suis partie de pignons encore dans leur coquille. J’ai donc commencé par ouvrir les pignons pour en récupérer la graine (que j’appellerai par la suite pignons pour simplifier les choses). Puis j’ai mis les pignons légèrement grillés dans un bol et je me suis saisie de mon pilon.
J'ai ensuite broyé finement les pignons, ce qui prend un peu de temps.
Puis j'ai ajouté l'ail. On commence par peler l'ail et le couper en deux. Puis il faut retirer le germe qui donne ce petit goût amer à l'ail et donne mauvaise haleine (encore plus qu'en mangeant de l'ail sans germe et surtout de façon beaucoup plus persistante). Puis j'ai découpé les gousses en tout petit morceaux et je les ai ajoutés à mes pignons.
J'ai redonné un coup de pilon pour broyer l'ail et le mélanger aux pignons, puis j'ai ajouté le basilic.
Normalement il ne faut mettre que les feuilles, mais là j'ai utilisé une variété particulière de basilic : les feuilles sont toutes petites mais très odorantes et très fortes en goût. J'ai donc mis directement des petits bouquets que j'ai broyé et mélangé avec les pignons et l'ail.
A ce stade de la recette, il devient difficile d'obtenir quelque chose de correct. L'ail et le basilic ont humidifié les pignons et l'ensemble devient pâteux. De plus il s'est avéré très compliqué de correctement broyer le basilic. J'ai rajouté un peu de basilic et mis un peu de parmesan en copeaux.
Ajouter le parmesan
A ce satde de la recette, le couple mortier/pilon est devenu complètement inutilisable. Mes feuilles de basilic étaient écrasées et grossièrement coupées et le parmesan pas du tout émietté. J'ai donc décidé de tout mettre dans mon mixeur (tout petit mixeur) et j'ai ajouté le reste des ingrédients mis à part l'huile.
Puis j'ai mixé le tout très finement. J'ai enfin ajouté progressivement l'huile d'olive jusqu'à obtenir le goût et la texture qui me plaisait.
Ensuite j'ai remis mes pâtes qui égouttaient dans la casserole qui m'avait servie à les faire cuire, j'ai versé ma sauce pesto sur les pâtes, bien mélanger le tout et fais chauffer quelques instant.