Pour préparer le pain des morts, commencez par faire tremper les raisins secs dans un bol rempli d'eau, puis placez-les dans la tasse d'un mixeur, les biscuits secs, macarons et biscuit à la cuillère.
Faites fonctionner l'appareil, réduisez le tout en miettes très fines et transférez le mélange dans un grand bol.
Dans le même mixeur, mettre maintenant les amandes (vous pouvez aussi utiliser des pignons de pin ou des noisettes) et les réduire en farine, puis les ajouter aux biscuits hachés.
Passez maintenant les figues séchées dans le mixeur et ajoutez-les à la terrine.
Mélanger ces ingrédients avec le sucre en poudre, la farine, le cacao, une pincée de muscade et la cannelle.
A ce stade, égoutter et bien presser les raisins secs et les ajouter au mélange, ajouter la levure, le vin santo et les blancs d'œufs.
Commencez à mélanger tous les ingrédients avec les mains et, lorsque le mélange est suffisamment compact, transférez-le sur une plaque de pâte farinée et travaillez-le avec les mains jusqu'à obtenir un mélange homogène et assez homogène.
Formez une pâte et divisez-la en tranches de 90-100 gr chacune.
Façonner les différents morceaux pour leur donner une forme plutôt basse (1 cm) et effilée, d'environ 12 -15 cm de long et 5-6 cm de large.
Couvrez une plaque ou une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et posez-y le pain de vos morts, à quelques centimètres d'intervalle.
Cuire les biscuits au four préchauffé à 180° pendant 25 minutes, puis les sortir du four, les saupoudrer de sucre glace et les laisser refroidir.
Servez la poêle des morts seulement après l'avoir laissée reposer pendant au moins deux jours.