Pendant longtemps j’ai résisté à la tentation de faire ce gâteau magique. Pas mal échaudée par les mug cakes je n’avais pas une bonne image de ce gâteau. Puis mon fiston a eu la grippe, la vraie, celle qui foudroie 4 jours au fond du lit. Il était inconsolable, alors je lui est proposé de lui faire un gâteau magique. « Celui qui fait guérir plus vite? » Oui mon poussin, celui là. Et je me suis lancée.
Et tout le monde a adoré!
La recette est très simple. La réussite du gâteau va surtout dépendre de sa cuisson, lente, qui va créer ces strates de texture. Mettez donc le four à préchauffer entre 150 et 160°C.
Dans le bol du robot, versez les blancs des 4 oeufs et montez les en neige. Réservez-les.
Mélangez ensuite les jaunes et le sucre (blanc et vanillé) jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, puis ajoutez le beurre fondu, la farine et la vanille.
Mélangez bien, puis ajoutez le lait tiédit (sinon la pâte va grainer) et mélangez jusqu'à obtenir un mélange proche de d'une pâte à crêpes.
Déposez les blancs d'oeuf dans la pâte, puis cassez les grossièrement avec une spatules en plastique, jusqu'à obtenir une surface "lisse". Attention tout de même à ne pas entièrement défaire vos blancs montés en neige, ce sont eux qui vont créer l'effet génoise du gâteau.
Versez maintenant dans un moule en silicone (ou un moule beurré et fariné) et enfourné pendant 40 à 50 minutes. Il faut stoppé la cuisson lorsque le gâteau est bien doré sur le dessus.
Laissez alors refroidir 2h au frais et servez votre gâteau magique. Vous devriez obtenir entre 3 et 4 couches différentes : un flan, une crème, éventuellement une deuxième couche de flan et une génoise.