Pour préparer le zuccotto di lasagne aux légumes, à la fontina et au jambon, commencez par les légumes : enlevez la barbe et la partie verte du poireau, puis enlevez-la pour enlever la couche extérieure et coupez-la en fines tranches.
Laver et couper les aubergines, puis les couper en tranches d'un demi cm.
Les réduire ensuite en dés ; laver et couper les courgettes, les couper en deux dans le sens de la longueur, puis les réduire en rondelles : puis couper et peler les carottes avec un éplucheur à légumes et les réduire en petits dés.
Retirer la partie de la tige des champignons (celle qui a le plus de terre), puis les nettoyer avec un chiffon légèrement humide ou si nécessaire les rincer rapidement dans un bol à l'eau froide courante, puis les sécher et les couper en tranches.
Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive, puis verser le poireau et le laisser se faner pendant 3-4 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps pour qu'il ne colle pas au fond.
Ajouter ensuite les carottes et les laisser cuire encore 3-4 minutes.
Versez ensuite les courgettes et laissez-les cuire encore 3-4 minutes.
Ajouter les aubergines et les petits pois, saler et poivrer au goût et laisser cuire encore 3 minutes.
Enfin, verser les champignons et le thym fraîchement haché.
Couvrir avec un couvercle et laisser mijoter les légumes pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, consacrez-vous à la sauce béchamel : faites chauffer le lait dans une petite casserole, coupez la fontina en dés et mettez-la de côté.
Verser le beurre dans une casserole et faire fondre à feu très doux.
Lorsqu'il est fondu, le retirer du feu, y verser la farine et mélanger avec un fouet pour créer le roux ; remettre sur le feu et laisser griller légèrement la farine.
Ajouter ensuite le lait préalablement chauffé, en remuant constamment à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la sauce béchamel ait épaissi à feu doux.
Parfumé à la muscade, puis ajouter les cubes de fontina et remuer à l'aide d'un fouet pour dissoudre complètement.
Garder la sauce béchamel de côté, pendant ce temps prendre la lasagne, cuire chaque feuille de pâtes pendant environ 3 minutes chacune dans de l'eau bouillante salée.
Après le temps nécessaire, égoutter les draps progressivement à l'aide d'un skimmer et les faire sécher quelques instants sur un chiffon propre.
Une fois les feuilles légèrement sèches, assaisonner les légumes avec 200 g de sauce béchamel et couper le jambon cuit en dés.
Badigeonner ensuite d'huile d'olive le moule à citrouille de 1,5 litre d'un diamètre de 20 cm.
Tapissez-le avec les feuilles de pâtes aux œufs cuites, en les disposant horizontalement sur tout le périmètre, en les chevauchant légèrement.
Tapissez-le également au centre pour qu'il n'y ait pas de vide, puis versez dans le moule une couche de farce aux légumes, ajoutez des cubes de jambon cuit et saupoudrez de fromage parmesan râpé.
Continuez avec les couches de lasagnes, légumes, jambon cuit et fromage jusqu'à ce que vous ayez fini les ingrédients : vous aurez besoin de 4 couches, en essayant de bien compacter.
Enfin, recouvrir le fond de la citrouille avec d'autres pâtes aux œufs et couvrir de la moitié de la sauce béchamel restante, en utilisant le dos d'une cuillère pour l'étaler uniformément.
Cuire au four préchauffé à 200° C pendant 30 minutes (si le four est ventilé à 180° C pendant environ 20 minutes).
Pendant ce temps, assaisonnez le reste de béchamel avec du thym frais et si vous préférez, vous pouvez le diluer avec un peu de lait et ajouter un peu de fromage râpé.
Une fois prête, retourner le zuccotto de lasagne et le laisser refroidir, puis le retourner sur une poêle à tarte (ou sur un plat qui va au four) et couvrir la coupole avec le reste de sauce béchamel.
Remettre le zuccotto di lasagne au four à 250° (ou à la température maximale) pendant 5 minutes pour gratiner.
Ensuite, barattez le zuccotto de lasagne avec les légumes, la fontina et le jambon et assaisonnez-le de quelques feuilles de thym frais supplémentaires.
Pour le servir, vous pouvez le trancher pour découvrir la délicieuse garniture !