Pour faire des lasagnes printanières aux légumes, commencez par la préparation de la fondue : prenez le fromage Fontal, coupez-le en cubes, mettez-les dans le mixer et hachez-les.
Placer une casserole sur le feu, verser le lait et le chauffer à feu doux.
Quand il a atteint l'ébullition, éteindre le feu et verser le Fontal haché ; mélanger avec un fouet pour dissoudre le fromage et parfumé à la muscade ; quand le fromage a fondu complètement et la sauce sera lisse et sans grumeaux, la fondue sera prête.
Maintenant, occupez-vousdes légumes : lavez et épluchez les tiges des asperges, puis, avec un couteau, enlevez la dernière partie coriace, en les équilibrant, puis faites-les cuire quelques minutes dans les asperges avec les pointes hors de l'eau, en les égouttant encore croustillantes.
Une fois refroidies, couper les tiges en rondelles et laisser les pointes entières.
Laver les aubergines et les courgettes en enlevant les extrémités et les couper en longues tranches de 2 à 3 mm d'épaisseur (10-11), puis chauffer un gril et cuire quelques minutes de chaque côté des aubergines et des courgettes.
Lavez le choucas (vous pouvez aussi utiliser des haricots verts), coupez les deux extrémités et faites-les cuire à la vapeur en les laissant également croquantes.
Lavez et séchez les fleurs de citrouille, puis enlevez délicatement la tige et les pistils.
Dans une grande casserole, verser un peu d'huile d'olive vierge extra avec les filets d'anchois égouttés de l'huile de conservation ; ajouter l'ail écrasé et laisser dissoudre à feu très doux.
Ajouter ensuite les olives dénoyautées coupées en rondelles et les tomates cerises coupées en deux ;
Cuire les ingrédients en laissant les tomates encore consistantes, puis ajouter le basilic cassé à la main, les tiges d'asperges en tranches (garder les pointes pour la dernière couche de lasagne), le choucas et enfin les fleurs de courgettes dont vous avez enlevé la partie centrale.
Eteindre le feu après quelques minutes, saler et poivrer au goût.
Enfin, râper le parmesan et l'emmental et les mélanger dans un bol pour obtenir un mélange savoureux.
Faites de même avec la provolone et la mozzarella pour créer un autre mélange rationalisé.
Prenez un plat rectangulaire de 20x30 cm et badigeonnez le fond avec un peu d'huile d'olive extra vierge, ajoutez une louche de légumes et commencez à former la première couche de lasagne avec les feuilles d'œuf.
Recouvrir les lasagnes de légumes sautés, ajouter les courgettes et les aubergines grillées, couvrir de fondue Fontal, le mélange de mozzarella et provolone et l'autre mélange de parmesan et d'emmental.
Continuez ainsi jusqu'à ce que vous terminiez les 3 couches et sur la dernière, répartissez les pointes des asperges mises de côté, les fleurs de citrouille et le fromage râpé.
Cuire les lasagnes dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant environ 30-40 minutes (si dans un four ventilé à 160° ; pendant 20-30 minutes).
Une fois cuite, sortir la poêle à lasagne aux légumes de printemps et la laisser refroidir avant de servir.