Pour préparer les lasagnes pour les fasolaires, il faut tout d'abord s'occuper du nettoyage des fasolaires.
Ouvrez-les en passant la lame entre les valves, recueillez l'eau contenue dans la coquille dans un bol et ramassez les fruits.
Placez-le sur une planche à découper et, à l'aide d'un attendrisseur à viande, battez chaque fasolaire, en insistant sur le pied le plus dur et le plus dur (la partie rouge), jusqu'à ce qu'il devienne plus tendre.
Hacher grossièrement les fasolaires, filtrer le liquide recueilli à l'aide d'une passoire à mailles étroites et réserver l'eau et les fruits séparément : sachez qu'il vous faudra 30 g de jus pour cuire les fasolaires et 150 g pour faire la sauce béchamel.
Nettoyer et laver les oignons, puis les couper en deux dans le sens de la longueur, puis en tranches fines.
Faire revenir la gousse d'ail pelée dans une poêle avec environ 30 g d'huile et, une fois qu'elle est parfumée, retirer la gousse et faire flétrir les oignons à feu doux pendant environ 15 minutes, en mélangeant avec 30 g du jus de fasolari que vous aviez mis de côté.
Puis rejoignez les fasolars
Cuisez-les pendant 2 minutes à feu vif, juste assez longtemps pour faire évaporer l'excès de liquide.
Ajouter également la moitié de la ciboulette hachée, la moitié du thym et cuire encore quelques minutes.
Remuez, éteignez le feu et mettez de côté.
Se consacrer à la sauce béchamel : commencer par le roux ; dans une petite casserole faire fondre le beurre, éteindre un moment le feu et ajouter la farine en remuant vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux.
Remets sur le feu doux
Dans une autre casserole versez le lait et ajoutez la muscade et 150 g de l'eau restante du fasolari, portez à ébullition à feu doux, et versez peu à peu sur le roux de beurre et de farine, qui entre-temps aura épaissi à feu doux devenant noisette de couleur
Mélanger très vigoureusement avec les fouets, en continuant jusqu'à ce que, après 5-6 minutes, la sauce béchamel épaississe.
Vous pouvez maintenant s’occuper de la composition de vos lasagnes : graissez avec un filet d'huile (10 g) un plat allant au four de 20x30 cm et salissez le fond avec une cuillère de béchamel, en l'étalant uniformément.
Déposer une première couche de lasagne aux œufs sur le lit de sauce béchamel, en plaçant les feuilles les unes à côté des autres.
Continuer à étaler un voile de béchamel sur les lasagnes aux œufs, puis saupoudrer de fasolars et saupoudrer le reste du thym et de la ciboulette hachée.
Recouvrir ensuite d'autres feuilles de lasagne et continuer de la même manière jusqu'à ce que les ingrédients soient épuisés, en terminant par une couche non recouverte.
Vos lasagnes sont prêtes à être cuites pendant 20 minutes dans un four statique préchauffé à 180°.
Enfin, terminez la cuisson avec encore 5 minutes en mode grillade, et vos lasagnes aux fasolari sont prêtes à être dégustées !