Pour préparer les lasagnes au ragoût de pieuvre, commencer par les tomates confites : laver et couper les tomates en deux, les répartir sur un lèchefrite recouvert de papier sulfurisé avec la partie coupée vers le haut ; saler et poivrer au goût.
A ce stade, préparer un mélange haché de thym et d'origan et le verser sur les tomates cerises ; ajouter également le sucre.
Enfin versez un filet d'huile et faites cuire dans un four statique préchauffé à 140° pendant environ 2 heures, jusqu'à ce que l'eau de végétation des tomates soit évaporée et qu'elles ne soient pas légèrement grillées mais pas sèches.
Pendant la cuisson des tomates confites, consacrez-vous au pesto de courgettes : râpez les courgettes, passez-les au tamis, salez-les pour qu'elles perdent l'excès de liquide.
Pendant ce temps, mettre les feuilles de basilic, les amandes, les pignons de pin, l'huile d'olive extra vierge et l'ail dans le mixer.
Ajouter aussi le Grana Padano râpé et mélanger le tout ; ajouter un peu d'huile et une pincée de sel, selon votre goût.
Ajouter les courgettes égouttées, verser un autre filet d'huile et compléter le pesto avec un dernier tour de lames.
Dédiez-vous maintenant au ragoût de poulpe, en commençant par le nettoyage du poulpe : rincez-le à l'eau courante, puis placez-le sur une planche à découper et, avec un couteau, coupez le sac à hauteur des yeux pour l'éliminer.
Ensuite, éliminer également le bec de la pieuvre : à l'aide d'un petit couteau, commencer à tailler autour de la bouche ; faire mûrir la chair de la pieuvre en battant avec le marteau approprié, un batteur à viande.
Vous pouvez maintenant procéder à la cuisson : faites bouillir l'eau dans une grande casserole et trempez la pieuvre ; faites cuire pendant environ 40 minutes (pour 500 g de pieuvre, cela prend 20 minutes de cuisson).
Pendant la cuisson, vous pouvez utiliser un écumoire pour éliminer les résidus et la mousse de l'eau de cuisson qui se forment à la surface.
Avant d'égoutter, coller la viande avec les dents d'une fourchette pour s'assurer que c'est le bon moment pour la retirer du feu.
Une fois cuit, vous pouvez l'égoutter et le laisser refroidir légèrement.
Transférez-le ensuite sur une planche à découper et commencez à le couper : séparez la tête des tentacules et mettez-la de côté, coupez les tentacules et réduisez-les en morceaux plus ou moins gros.
Coupez également la tête en bandes
Préparer ensuite les ingrédients pour la friture, le céleri, les carottes et l'oignon.
Versez les herbes hachées dans la poêle avec un filet d'huile et faites-les dorer en ajoutant un peu d'eau pour faciliter la cuisson et éviter que les légumes ne brûlent.
Après environ 10 minutes, verser le poulpe en morceaux.
Salé, poivré au goût et mélangé avec du vin blanc
Cuire environ 20-25 minutes, puis éteindre le feu et saupoudrer de persil fraîchement haché.
Maintenant que tous les ingrédients sont prêts, prendre une plaque à pâtisserie de 20x30 cm, la graisser d'un peu d'huile et en faire une couche avec le pesto de courgettes.
Déposer 3 feuilles de pâte sur le fond et recouvrir d'une autre couche de pesto et d'une couche de ragoût de poulpe ; enfin, répartir les tomates confites.
Continuer avec les feuilles de pâte, le pesto, le ragoût de poulpe et les tomates confites jusqu'à épuisement des ingrédients (il faudra terminer avec une couche de pesto, de ragoût de poulpe et de tomates confites).
Cuire les lasagnes dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40 minutes (si le four est ventilé, 160° pendant 30-35 minutes).
Une fois cuites, remuez-les et servez les lasagnes avec un ragoût de pieuvre tiède ou tiède !